Un compromis inédit entre l’exploration souterraine et le fun d'un parcours aventure qu'on a testé en équipe.
Nous voilà une équipe de 8 nanas de 23 à 49 ans, pas vraiment de grandes sportives (ok sauf une) il y a les intrépides, les anxieuses...toutes prêtes à tenter une nouvelle expérience.
Première étape : la préparation
Nous sommes accueillies par notre guide-moniteur Philippe, tout ce que nous devons prévoir a déjà été expliqué lors de la réservation (voir conseils en bas de l'article).
Il est temps de se mettre en tenue d'exploratrices ! On se change dans un endroit abrité avec une vue spectaculaire sur la montagne, ça commence bien .
Philippe nous donne nos combinaisons, casques (et charlottes), gants , baudriers, poulies et mousquetons : on est au top du glamour ^^ une bonne rigolade !
On se lance ?
Nous voila parties: on entre en rang d'oignon par l'entrée principale du Gouffre, les visiteurs sont étonnés de voir débouler cette fine équipe.
Au bout d'un couloir on commence à sentir une autre atmosphère ...et là woaw: l'immensité du gouffre nous laisse sans voix, c'est magnifique !
On s'avance sur la passerelle de verre pour observer le chemin que nous allons parcourir ... oui oui nous devons aller dans cette cavité 150 mètres plus bas (on rigole moins tout à coup).
Philippe ouvre une petite trappe pour accéder aux échelles et escaliers qui vont nous permettre de descendre ... on allume nos frontales : l'aventure commence !
On chemine sur la coulée (glissante) des explorateurs, on s’éloigne rapidement de la partie supérieure du gouffre... on arrive au début du parcours : accrochez les mousquetons .
On suit la ligne de vie, passage sous une stalactite ...contournement de stalagmite... jusqu’à la première tyrolienne ! Qui est la courageuse qui passe en 1er ?
TUTO : Accrochez la poulie, fixez-y le mousqueton, prenez un peu d’élan, ouvrez grand les cordes vocales et lancez vous ! Sensations garanties
Aucune crainte, un matelas est à l'autre bout pour vous réceptionner.
Deux pont de singes successifs nous attendent avec passage par la plateforme des perles : le ruissellement a formé des formes rondes et blanches nacrées grosses comme des boules de billard, puis un pont népalais nous mène à la seconde tyrolienne jusqu'au point de départ.
Tyroliennes et remontée de l'enfer
Les 2 dernières tyroliennes ne sont pas obligatoires, à 80 m au dessus du sol on passe d'une à l'autre littéralement agrippés à la paroi de la cascade pétrifiée , c'est le moment où la sensation de hauteur est impressionnante. Par contre dans cette atmosphère semi éclairée la peur du vide s’appréhende différemment que quand on est en plein air.
Petite pause repos et contemplation , Philippe nous raconte l'histoire du gouffre et son exploration qui n'est pas terminée ... avant d'attaquer la remontée sportive.
NOTRE AVIS : Une super expérience ! Nous avons apprécié de le faire entre collègues car on s'entraide et ça renforce l'esprit d’équipe .
Le parcours acrobatique n'est pas trop compliqué, les sensations fortes restent modérées (bien sur cela dépend de chacun) , physiquement le parcours n'est pas dur , c'est la remontée des échelles le plus éprouvant à la fin (on se souviendra de nos crampes aux cuisses !).
Maintenant nous avons envie de tester la rivière souterraine en famille cette fois !
Nos conseils
Ne pas s'habiller trop chaudement , la grotte est à 14°C mais on sue rapidement : prévoir Tee Shirt et legging sous la combinaison
Prévoir des chaussures de randonnées, sinon on vous prête des bottes
Prévoir minimum 3h
Avant de partir nous avions certaines craintes sur :
- les arrivées des tyroliennes : elles sont "soft" on ralentit bien et il y a toujours quelqu'un pour vous attraper la main
- la claustrophobie : à aucun moment on se sent a l’étroit , au contraire le gouffre est vaste
- le vertige : bien sur cela dépend de chacun mais les filles qui ont peur du vide l'ont très bien géré
- est ce qu'on est dans le noir ? non , il y a de l’éclairage certes tamisé, partout