Le charme du canal du Midi

Trèbes, à 5 minutes à l'est de Carcassonne, est le premier village traversé quand on prend la direction du Minervois et de Narbonne.

Trèbes, c'est d'abord le canal du Midi et son joli port de plaisance d'où l'on peut partir naviguer quelques heures ou plusieurs journées.

Trèbes, c'est aussi un charmant village, en bord d'Aude, avec ses petites ruelles et son église Saint-Etienne qui abrite le "trésor de Trèbes".


Nos meilleurs moments

  • Se promener le long du canal du Midi. Il y a en a pour tous les goûts à pied bien sûr mais aussi en vélo que vous pouvez louer sur place
  • Se poser sur le port et profiter de la quiétude des lieux et du passage des bateaux
  • Visiter le vieux bourg conçu autour de l'église Saint-Etienne construite au XIVe siècle
  • Déguster et emporter des produits locaux, olives, vin ou confitures
  • Pêcher en toute tranquillité au lac de Trèbes non loin du fleuve Aude


Le vieux village et l'église Saint-Etienne

Des figures peintes datant du XIVe siècle !

Une halte à Trèbes ne peut s'envisager sans une promenade au gré des étroites ruelles du vieux village. Mais il ne s'agit pas ici de simplement flâner pour goûter la douceur de vivre du Midi. Un trésor vous attend au cœur de l’église Saint-Etienne, élevée au début du XIVe à l’emplacement même de l'ancienne église.
A l'intérieur de cet édifice de style gothique méridional, vous avez rendez-vous avec « le trésor de Trèbes » : 320 corbeaux en chêne et leur figures peintes (animal, femme, homme...), le tout soutenant les poutres d'une charpente classée à l’Inventaire des Monuments Historiques. Cet ensemble iconographique exceptionnel, daté du XIVe, est le plus important du sud de la France.

Pour le voir, il faut venir le dimanche matin ou s'inscrire à l'une des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.