Aragon... un village en lettres « capitelles »

Aragon, c'est d'abord une image digne d'une carte postale. Venant par la route de Pennautier au sommet d'une côte, on découvre en contre-bas, triomphant au dessus des vignes, Aragon un petit village en escalier, tel une île, dont l'église Sainte-Marie, posée au sommet, apparaît tel un phare. La photographie est indispensable !
Puis, on se promène dans les ruelles escarpées. On profite de points de vue uniques sur une nature préservée. On se pose au sommet pour visiter l'église Sainte-Marie, de style gothique médiéval, et admirer ses décors de plafonds peints. On visite son espace de pierres sèches, on part sur les sentiers découvrir ses cabanes solitaires, nommées capitelles. Et pour les sportifs, on enfourche son VTT pour rouler sur l'un des nombreux circuits du plus grand club de France.

Site de la commune

®clem.cy_ste

® Balades Occitanes


Saint-Martin-le-Vieil… tours et détours des cruzels

Ce village, construit contre une paroi rocheuse, est dominé par ces deux tours médiévales et le clocher de son église. Un chemin de randonnée relie le village à l'abbaye cistercienne qui en est le joyau. Dans ce petit bourg de 238 âmes, on remonte le cours de l’histoire en gravissant les marches et en découvrant les Cruzels, ces cavités atypiques de ce village troglodytique. Suivez l’oiseau jusqu’au jardin d’inspiration médiévale au sommet du village et retrouvez ses deux tours, vestiges de l'ancienne fortification.
Saint Martin le Vieil est devenu un  « village en poésie », un lieu pour les littératures en scène grâce à l'association "Les Cabarets sur l'herbe".

jar

Site de la commune


Villeneuve-Minervois … citadelle des gorges de la Clamoux

Villeneuve-Minervois, joli village entouré de vignes, est le pays de la truffe !
A l’entrée des gorges de la Clamoux et de la montagne Noire, sur la route du gouffre géant de Cabrespine, le village sait retenir les voyageurs pour leur faire déguster les produits du pays. On y admirera aussi son château des chanoines et sa tour du XIIIe, identique à celles de Carcassonne, ses portes défensives médiévales. Non loin, visitez le moulin à vent, le moulin Bénazeth, au milieu des vignes et des truffières, ou partez à la découverte de dolmens dont celui du Palet de Roland.


Rieux-Minervois...et sa Rotonde heptagonale Sainte-Marie

Cette ancienne cité gallo-romaine, construite sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, possède un vrai joyau de l'architecture de l'art roman. Outre son château et sa  chapelle du bout du Pont, c'est bien de son église datée de la fin du XIIe siècle qu'il s'agit.
C'est Prosper Mérimée qui la fit classer au XIXe siècle. L'église Sainte-Marie, rotonde heptagonale abrite des chapiteaux sculptés par le grand maître de Cabestany. Elle possède un plan original ; un polygone de quatorze côtés inscrit dans un cercle. Au milieu, s'élève une coupole soutenue par sept arcades s'appuyant sur sept piliers. A voir absolument !


Bouilhonnac... au pays de l'archevêque Pierre d'Abzac

Bâti en amphithéâtre autour de son château du XVe siècle, ancienne propriété de l'archevêque de Narbonne, Pierre d'Abezac, Bouilhonnac offre depuis ses ruelles pavées et les vestiges de son château, un joli panorama sur le territoire. Surplombant des vignes qui produisent un des meilleurs vins du secteur, on profite de la vue au sud-ouest sur la Cité de Carcassonne, au sud-est sur l'Alaric  et au nord sur le Minervois.


Tous les villages


Villages perchés en montagne Noire

Dominé par le Pic de Nore, et son antenne, culminant à 1211 mètres, partez à la découverte des petits villages de montagne. Cabrespine et son Gouffre géant, Castans et ses sept hameaux au milieu de forêts de châtaigniers, Lespinassière et son église « art déco », Citou joli bourg connu pour la production de son oignon doux, Roquefère village fleuri à l'abri de son château et point de départ d'une randonnée pour découvrir la spectaculaire cascade de Cubserviès …

Petits villages du Val de Dagne et ponts de pierre sur la route de laine

En direction de Lagrasse, le village méridional de Pradelles-en-Val, aux maisons de pierre et aux petites ruelles  a attiré de nombreux producteurs en tout genre. A la sortie du village, votre regard sera sûrement attiré par de drôles d’animaux… les bufflonnes dont le lait permet la fabrication d’une mozzarella made in Pradelles-en-Val !

Villar-en-Val, joli petit village, avec son château seigneurial et son église romane est aussi le pays d’un poète, hors normes, le surréaliste Joseph Delteil. Offrez-vous un instant de poésie au naturel sur le sentier-en-poésie, ponctué de mots du poète : « Ici, le temps va à pied ».

A Rieux-en-Val, vous avez rendez-vous à la fois avec l’histoire… et le cinéma à l’ancien pont du XIIe siècle, qui a servi de décor au film “Le miracle des loups” (1961) avec Jean Marais. L’art toujours présent à 10 km du côté de Mayronnes. Laissez-vous porter par le bruit des cascades de la rivière à l’entrée du village, avant de parcourir le sentier sculpturel, un circuit d’art et de randonnée en Hautes Corbières.

Villages au fil du Canal du Midi

Suivez les chemins qui épousent, avec douceur, les courbes sensuelles du canal du Midi. Vous prendrez la pause et la pose à Villèsequelande devant l'ormeau de Sully, arbre majestueux, planté au XVIe, sur ordre de Sully. Direction La Redorte, son château classique (privé) et son epanchoir. A Puichéric, détour vers l'écluse de l'Aiguille et ses sculptures uniques. Vous y découvrirez aussi son château reconstruit au XIVe siècle sur les ruines laissées par le Prince Noir.
Le canal nous conduit à Azille où il s'écoule sur 4 km. A quelques kilomètres du lac de Jouarres, le village vous offre un cadre agréable de villégiature. On y remarque, le long de sa promenade, de belles demeures comme le château Gallimard où séjourna le célèbre musicien, César Franck.

La promenade d'Azille ®Francois Lavigne

Puichéric

Villages... en Circulades

En traversant, de nombreuses communes du territoire, vous découvrirez une particularité de l'architecture de ces villages, typique du Midi (et même du Gard, de l'Hérault et de l'Aude)... les  circulades. Capendu, Alairac et Montclar en sont de beaux exemples. Les maisons du village y ont été construites en cercle autour de l'église et du château édifiés au centre. Depuis plusieurs années, ce patrimoine est mis en valeur par l'association des villages circulaires du Languedoc.

Parcours à suivre... suivez le guide !

Si la liberté de se promener à son rythme est un luxe, celui de découvrir un village, un lieu, un château avec un guide et d'en connaître tous les secrets en est un autre. A Trausse, l'association des Amis de la tour de Trencavel vous proposent des visites guidées.
Floure, en route pour une découverte des bénitiers et des curiosités du patrimoine du village en flashant, avec son smartphone, onze QR code placés dans des endroits stratégiques. A Rustiques, une promenade balisée permet de mieux connaître, en quatorze panneaux, l'histoire du village ; de l'origine gallo-romaine jusqu'à nos jours en évoquant la place de la viticulture dans la région, en passant par son château.

Toutes les visites

Les "Plus beaux villages de France"

Minerve... et la mémoire cathare

A l’entrée du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et de profondes gorges taillées par les eaux du Brian et de la Cesse, Minerve capitale historique du Minervois, parait comme posée sur son rocher au milieu d’un paysage fascinant. On aime se balader dans ses ruelles pavées et sinueuses descendant jusqu’à l’ancien lit de la rivière ayant formé grottes et ponts naturels .

C'est ici, dans ce petit village que périrent vers 1210, une centaine de Cathares sur un bûcher, victimes de l'assaut fatal de Simon de Montfort et de ses soldats du roi. Le village garde de cette époque une stèle en mémoire d’un bûcher cathare ainsi qu’une réplique d’une catapulte dite la Malvoisine ayant servie lors du siège.

Idée de circuit- à 30 km de Caunes-Minervois. Passez par la fameuse Curiosité de Lauriole ou « la route qui monte et qui descend » force magnétique ou illusion d’optique ? Mystère … il n’y a plus qu’à tester !

Lagrasse... sur les pas des moines

A l’entrée de Trèbes, une route sinueuse mais accueillante vous conduit au cœur d'une terre d'une beauté sauvage. Vous êtes en Val de Dagne, direction la cité de Lagrasse. Le village apparaît au creux d'un vaste amphithéâtre entouré de ceps de vignes et d'oliviers. Ici, les pierres centenaires chantent tout comme le cours de l'Orbieu qui offre aux passants une étape fraîcheur et une baignade salvatrice. Ici, la sérénité des lieux a accompagné les moines de l'abbaye depuis des siècles et inspirent aujourd'hui de nombreux artistes. Secrète et majestueuse, authentique et ouverte, historique et contemporaine, la cité de Lagrasse se découvre, lentement, comme on feuillette un vieil ouvrage, en se laissant porter par tous les sens. La chaleur du soleil des Corbières, les senteurs des jardins fleuris en contrebas de l'abbaye, la rugosité des pierres du pont du XIIe siècle, Lagrasse, c'est un festival d'émotions. On se laisse guider au hasard des ruelles du bourg médiéval au milieu d'un patrimoine architectural riche ; maisons à corondages, halles couvertes datant de 1315, hôtels particuliers, imposante église Saint-Michel du XVIe siècle... Cette ancienne capitale des Corbières, entourée de remparts, conserve un charme unique que sa célèbre abbaye bénédictine complète magnifiquement.

Profitez-en pour suivre le Sentier sculpturel de Mayronnes à 11km de Lagrasse

autour-de-carcassonne

Grand Carcassonne

Vous vous demandez ce qu’il y a à faire aux alentours de Carcassonne ? La

gouffre-geant-de-cabrespine-sites-à -visiter

Sites à visiter

Abbayes, châteaux, grottes, musées, églises...et bien + encore