Au fil de l'eau
et du Canal du Midi

Idéalement situé à 30 km à l'est de Carcassonne en Minervois, à 10 km de Lézignan et 15 km de Minerve ... Homps est un petit village connu pour son port du canal et son agréable lac de plaisance.

Cette petite commune de 700 habitants entre Corbières et Minervois, sait faire partager aux visiteurs son goût de la vie, des loisirs et du vin.

Homps, petite tour de Babel où passe le monde entier, pense, vit et respire vacances.

Autour du charmant port et du passage des plaisanciers, on vous proposera location de bateau, découverte du Canal en gabarre, bateau autrefois destiné au transport de marchandises, balade en vélo...

®Minna Reinikainen

®cathie dunn writes


Mes moments préférés

  • Apprécier la douceur de vivre et des vacances au soleil lors d'une balade sur le port ou lors d'une promenade en vélo
  • Déguster l'un des nombreux vins de l'AOP Minervois à la Maison des vins du Minervois, sur le quai du port
  • S'offrir l'expérience unique d'une promenade en bateau croisière
  • Se baigner au Lac de Jouarres, tout proche
  • Goûter les fruits de saison et les produits locaux au beau marché du mardi matin à Olonzac (à 5 minutes)
Pour la petite histoire
Les Romains, les chevaliers de l'ordre des Hospitaliers, Paul Riquet et les bâtisseurs du canal, les marchands de vins et aujourd'hui les plaisanciers venus d'Afrique du Sud, d'Australie, du Japon, des Etats-Unis et d'Europe ont donné à Homps une vocation de lieu d'accueil.
La commune a été le lieu de passage de la route de l’étain au IIIe siècle avant Jésus-Christ. A la frontière entre les Corbières et le Minervois, Homps était l’un des lieux d’étapes de la voie romaine.
Occupée en 1530 par l’ordre des chevaliers de Malte, Homps a conservé une trace de ce passé.On peut toujours admirer une ancienne commanderie de l’ordre des hospitaliers (1183).
Site important de transport du vin par le Canal du Midi, le village vit aujourd'hui au rythme de son port et de ses plaisanciers.

N’oubliez pas de passer à la Maison des vins du Minervois sur le port, siège du célèbre Cru qui propose une sélection des meilleurs vins, renouvelée chaque année, pour découvrir le savoir-faire des vignerons audois et ramener, avec vous, un peu de ce terroir et des souvenirs.

Passez la célèbre passerelle bleue puis suivez le sentier sur 1.7 km qui vous mènera au Lac de Jouarres. Sur cette base de loisirs, profitez d’une journée tranquille. Pêche, pique-nique ou barbecue, canoë, voile …faites le plein d’activités.

Télécharger le plan

Sur place

Tabac-souvenirs
Station essence et épicerie Utile ouverte 7j/7
Aire de jeux pour enfants
Capitainerie du Port (douches, wifi)

Comment venir ?

De Carcassonne suivre la D610 direction Béziers
Bus Ligne C

lac-de-jouarres-homps-minervois-aude

Le lac de Jouarres

Une oasis en Minervois Situé entre Carcassonne et Narbonne, à 10 km de la cité