Vin, gastronomie, art de vivre

L'un des plus grands événement Oenotouristique du Sud de la France

 

Invitez-vous au mariage du vin et de la gastronomie

Le Minervois, ce terroir où les rangées de vignes s'étalent sur de douces collines, où le vent et le soleil façonnent la garrigue, s'offre au regard du visiteur comme un authentique tableau de maître. Depuis plus de deux millénaires, le vin irrigue cette terre et les hommes qui la cultivent. Et en Minervois, ce délicieux breuvage est plutôt rouge. Rouge comme un baiser sur la bouche, comme un cœur qui bat.

Et dans ce terroir de vie et de passion, des vignerons se sont associés pour créer, en 2015, le festival des Tastes en Minervois,  un des plus grands événements du Languedoc dédié au vin et à la gastronomie. On y fêtait alors les 30 ans d'une AOP jeune et dynamique. Début septembre, on y célèbre aussi le début des vendanges.

Le Festival des Tastes en Minervois, c'est...

  • Une centaine de vignerons qui jouent carte sur table et font déguster leurs cuvées. Les rouge sont majoritaires. Le plus souvent puissants et charpentés, fruités pour les plus jeunes et plus complexes pour les vins de garde
  • Le mariage de ces vins et de la gastronomie. Une union royal puisque de grands chefs s'engagent, tous les ans, pour préparer une cuisine créative
  • Une gastronomie colorée, à base de produits frais comme le safran de Bize, la tapenade de l'Oulibo ou les fromages de chèvre... On y déguste une cuisine traditionnelle, on voyage avec la cuisine du monde ou on mange sur le pouce avec la Street food.
  • 200 cuvées en blanc, rosé et rouge sélectionnées pour accompagner les plats préparés par les grands chefs
  • La présence de sommeliers, blogueurs et ou amateurs éclairés qui commentent ces dégustations « plaisir » et comprendre toute les subtilités de ces vins
  • Une cuisine pour les petits. Ce moment, à vivre en famille ou entre amis, offre aussi aux enfants l'occasion de découvrir une cuisine adaptée « presque comme les grands » pour sortir du steak/frite ou du poisson carré.
  • La musique qui accompagne ces journées festives. Tous les espaces proposent une ambiance différente proposée par des musiciens en direct. Le festival, c'est aussi un concert en soirée.
Un festival qui respecte sa terre et la planète
Si le Grand Carcassonne et le Minervois sont synymes de qualité de vie, de paysages préservés et de produits sains, on le doit au respect d'un certain savoir-vivre. Le festival s'inscrit dans cette philosophie. Tous les verres proposées, pour l'eau et les jus de fruit, sur les Espaces Fresh'Tastes sont 100 % recyclables. Même chose pour les « contenants Tastes » choisis avec les chefs. Issus du recyclage, ces assiettes et autres objets sont recyclables à leur tour. Enfin, un programme de tri et de traitement des déchets a été mis en place. Le partage et le plaisir de bien manger et bien boire ne doit pas faire perdre de vue le respect de l'environnement.