Organisés par l’Association des Trufficulteurs Audois , ces marchés typiques ont lieu le samedi matin une fois par mois de décembre à février, durant la période de récolte de la Tuber Melanosporum dans trois communes Audoises, dont Moussoulens (animé par l'association les Ampélofolies du Cabardès) et Villeneuve-Minervois (animé par La confrérie Los Trufaires de Vilanova de Menerbes) en Grand Carcassonne.
CONSOMMER LOCAL
Un marché de producteurs locaux est présent aux côtés des marchés aux truffes: vin, conserves, artisanat local, plants truffiers et outils spécialisés comme le Grattou...
Si la météo le permet les marchés se déroulent en extérieur.
La truffe est réputée pour son coût onéreux certes, car elle est rare, mais les ateliers de cuisine proposés par les chefs locaux , vous apprendront qu’il suffit d’une infime quantité pour parfumer vos plats de son goût puissant.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un cuisinier, dégustez là sur place sous forme de brouillade ou de beurre truffé accompagné d’un vin chaud ou dans nos restaurants qui proposent en cette période des plats avec la truffe locale.
TOUT UN CÉRÉMONIAL
Les truffes proposées à la vente durant ces marchés sont systématiquement contrôlées par un juge de la Chambre de l’Agriculture de l’Aude avant leur vente.
Habituellement, le coup de fusil tiré à 11h précises fait tomber la corde qui sépare les acheteurs de la table des vendeurs !
Tout se passe alors très vite: choix, pesée, paiement …chacun repart à ses fourneaux …avec son trésor.
Ouverte en non stop de 9h à 15h
Toutes les dates