Un air de fête pour les papilles

Un séjour en Grand Carcassonne, à une heure de Toulouse, rime avec gastronomie.
Ici, entre montagnes et vignobles, champs de céréales et châtaigneraies, entre vergers et terres trufficoles, on sait ce que produire signifie. Dans la douceur de ce joli coin du Midi, les productions sont à taille humaine.

On préfère le qualitatif à l'intensif, le lien du producteur au consommateur plutôt que les grandes chaînes alimentaires. La cuisine des sept grands chefs étoilés du département et des restaurants gastronomiques, si inventives et gustatives, s'inspirent et se nourrissent du travail des producteurs.
Pour découvrir et goûter ces produits rares, pour rencontrer ces femmes et ces hommes de talents, un des temps forts de l'année est, sans nul doute, la période des marchés au gras du mois de décembre, à Carcassonne le 15  et Rieux-Minervois le 14 .

s

Les marchés au gras, c'est...

  • Découvrir la diversité des productions du Grand Carcassonne et plus largement du département de l'Aude
  • Goûter les fois gras, mets truffés, miel et confitures du pays ainsi que les vins qui accompagnent les repas de fête. Un festival de saveurs et de surprises
  • Rencontrer lors d'un beau moment de partage, ces femmes et ces hommes qui proposent ces produits de qualité, souvent labellisés Pays Cathare. La garantie de conditions d'élevages respectueuses et de produits de qualité
  • Apprendre à cuisiner ces produits grâce aux conseils, et au plaisir partagé, des producteurs mais aussi des chefs présents lors de ces rendez-vous

 


Le marché au Gras de Carcassonne

Tous les ans, la Bastide Saint-Louis à Carcassonne, avec ses hôtels particuliers, ses petites rues et son Canal du Midi se parent des couleurs de la fête pour une Magie de Noël féerique et gourmande. Des fêtes qui sont synonymes de belles tables et de mets délicieux. Mi-décembre, pendant deux jours on fait la part belle à d'authentiques producteurs avec le Week-end déPAYSANt et le Marché au gras. Le dimanche, de 8h à 18h aux Halles Prosper-Montagné, près de soixante exposants, éleveurs et commerçants, essentiellement Audois, respectueux de l'environnement vous proposent des produits de qualité : foies gras, volailles, chapons, canards, vins, confiseries... La truffe très présente en Grand Carcassonne y est une invitée de marque. Les élevages fermiers y sont aussi à l'honneur. On goûte les produits, on assiste à des démonstrations et on écoute les conseils des professionnels pour proposer à sa famille et à ses amis des plats succulents lors des fêtes. Durant ces deux jours, les petits sont aussi ravis de découvrir, en famille, les animaux de la ferme dans le cadre du Week-end déPAYSANt.

 


La foire au Gras de Rieux-Minervois

En 2019, elle fête sa 24e édition. La foire au Gras de Rieux-Minervois est une institution en cette terre viticole. Durant une journée, de 8h à 16h, à la salle polyvalente, les visiteurs peuvent acheter leur fois gras et volailles du pays et, bien sûr, déguster. Un vrai dialogue convivial et festif entre producteurs et consommateurs. Cette foire, organisée par le groupement interprofessionnel de la commune (GIRM), est une fête de producteurs. Commerçants, artisans et agriculteurs traditionnels vous proposent d'abord des volailles festives artisanales (oies grasses, dindes, canards, chapons, canettes ou foies gras) bien-sûr, mais aussi du miel, des charcuteries, des fromages, viennoiseries, légumes ou autres gourmandises labellisées "Pays Cathare". Cet événement est aussi l'occasion de déguster les vins de l'AOP Minervois. Une appellation, aux vins fruités d'une belle complexité, qui compte pas moins de 200 caves particulières et coopératives ouvertes à la visite.