Pluie d'étoiles à la Cité et en Bastide

L'été à Carcassonne, remparts de la Cité et ruelles de la Bastide résonnent aux sons des concerts, des spectacles de danse et aux répliques des pièces de théâtre.

La ville toute entière se mue en scène internationale et accueille plus de 200 000 spectateurs venus vibrer aux concerts de rock ou de variété, s'émouvoir à l'écoute de la performance d'un ensemble classique ou d'un ballet de danse, se laisser transporter, enfin, par les airs d'un grand opéra.

Le « In » à la Cité et le « Off » en Bastide (gratuits) font de ce festival un moment rare tant sa diversité en ont fait un des plus grands festivals français, et à coup sûr, l’événement culturel du grand sud en juillet.


Le festival de Carcassonne, c'est...

  • Choisir parmi 120 spectacles dont 80 sont entièrement gratuits (le OFF), sur 12 scènes à la Cité (Grand théâtre, place Marcou et château Comtal) et en Bastide (place Carnot, square André-Chénier, Hôtel de Rolland, église Saint-Vincent...)
  • Partager des émotions lors d'un opéra au Grand théâtre de la Cité, d'un spectacle de danse ou un concert de musique classique. C'est aussi danser et chanter en communion avec 3000 spectateurs lors de l'un des concerts d'artistes internationaux
  • Retrouver ces artistes préférés français ou groupes de rock en tournée dans un cadre unique
  • Découvrir la Cité lorsque les lumières éclairent les pierres millénaires des remparts et voir battre le cœur de la Bastide Saint-Louis, quand la douceur de la nuit s'étire aux terrasses des cafés

 Un concert à la Cité... une expérience unique

Un écran bleu nuit étoilé au dessus des remparts crénelés de la Cité, un parfum d'été ampli le théâtre Jean-Deschamps chargé d'histoire, d'applaudissements et de voix du passé, le murmure de la foule impatiente monte lentement, vous êtes au festival de Carcassonne. Quelque soit le spectacle, le groupe ou la compagnie, vous avez rendez-vous avec un instant de grâce. Un concert en plein air dans un cadre somptueux où l'histoire et les arts se mêlent pour une belle symphonie. Ici, les plus grands sont passés d'Aznavour à Chuck Berry, de Johnny à Sting, des Arctic Monkeys à Dylan de Diana Ross à BB King en passant par Michel Bouquet, Gérard Philippe ou Maria Casares. Aujourd'hui, les Bruel, Vanessa Paradis, Bigflo et Oli, Maé, Calogero, Julien Doré, Jain ou IAM sont à l'affiche pour vous faire vivre... une expérience unique.

Le Saviez-vous ? Première pièce de théâtre en 1908
A l’origine, la basilique Saint-Nazaire de la Cité était dotée d’un cloître qui s’étendait le long de sa façade Sud, et comprenait différents édifices abritant des chanoines. Détruit sous la Révolution, en 1793, il a laissé la place à des vignes et à un verger adossés aux remparts et surplombés par les tours. C’est au début du XXe siècle, avec le développement du tourisme et la vogue pour les théâtres de plein-air, qu’émergea, dans la lignée des arènes de Nîmes ou d'Orange, le projet d’un théâtre dans la Cité. En juin 1908, la décision est prise et en un mois à peine, le terrain est défriché, débarrassé des gravats, la scène montée et les gradins construits. La capacité du théâtre était alors de 5000 places. Le 26 juillet 1908, une première représentation, « La Fille de Roland » est donnée à la Cité.
L'histoire ne faisait que commencer !