Une rando VTT en toute liberté

 Le Grand Carcassonne, terre sauvage aux paysages aussi variés qu'envoûtants, est devenu au fil des ans, un rendez-vous pour tous les amateurs de VTT à la recherche de grands espaces préservés, loin des autoroutes que sont devenus certains sentiers des grands massifs.

La randonnée VTT  Cap Nore répond à cette aspiration de nombreux vététistes, venus de la France entière, pour gravir puis dévaler les pentes du mythique Pic de Nore.

Chaque année, ils sont plus de 1 500 participants à s'inscrire à l'une des nombreuses épreuves au programme et à défier ce sommet de la montagne Noire culminant à 1211 mètres d'altitude. A l'origine de ce grand rendez-vous et de cette réussite, véritable fête du VTT, on retrouve le club ATAC, Association Terre d'Aragon en Cabardès.



®ATAC VTT

Cap Nore, c'est...

  • Un parcours dans des paysages de toute beauté qui part de Villegly au milieu des vignes du Minervois et qui conduit les concurrents au sommet du Pic de Nore, le toit de la montagne Noire dans un décor de forêts d'abord puis de landes ensuite.
  • Une série de cinq circuits pour tous les niveaux et tous les goûts : 25, 40, 65, 85 105 km. Mais aussi une rando à profil descendant de 30 km
  • Des sensations garanties sur le retour pour une descente vertigineuse entre chemins étroits au milieu d'arbres ou plus roulants sur de larges dalles de pierres
  • Des conditions météos qui peuvent varier au printemps entre grosses chaleurs ou pluie et brouillard au sommet du Pic. L'aventure avec un grand A !
  • Une randonnée pédestre de 11 km encadrée par les membres diplômés du Club

Des circuits pour tous les goûts

Cap Nore, ce sont des circuits très variés et des épreuves qui rassemblent les vététistes amateurs d'enduro comme les fous de descente. Le Deval' Nore est une randonnée à profil descendant sur 30 km avec un dénivelé négatif de plus de 1 300 mètres. La Cap Nore, star du week-end demande une grande condition physique mais aussi un vrai mental. Au menu, 105 km pour un dénivelé positif  de 3 000 mètres. Quatre autres parcours se déclinent de 85 (+ 2 100m) à 25 (+ 400m) en passant par 65 et 40.

ATAC, un club hors norme
Fondé en 1991, le cub ATAC est l'un des plus importants en France avec 256 licenciés qui se retrouvent, toutes les semaines, sur les 530 km des douze parcours de VTT en Cabardès et Minervois. Dans cette région du Cabardès, les visiteurs peuvent pour quelques heures, une journée ou une semaine découvrir sur ces circuits une végétation changeante des vignes, champs d'oliviers, garrigue de la plaine aux forêts de chênes verts et de résineux de la montagne. ATAC, c'est aussi une école de VTT. Le club propose, au départ d'Aragon, des locations de VTT et de vélos à assistance électrique.  ATAC, ce sont enfin des circuits pédestres : 29 kilomètres du chemin de Grande Randonnée N°36 qui traverse le département, un circuit botanique de 4 kilomètres, et quatre parcours pédestres de 7 et 9 km pour la commune d'Aragon, et de nombreux sentiers et chemins en montagne Noire. Tous les ans, un centaine de bénévoles se mobilisent pour encadrer le Cap Nore.

atacc-vtt-carcassonne-aragon-ecloe-cyclisme

Espace VTT – FCC Cabardès Pays Cathare

A 6 km de Carcassonne, au pied de la Montagne Noire dans une nature préservée

velo-vtt-cyclo-aude-carcassonne

Vélo & VTT

La petite reine pour découvrir la "petite France" L'Aude et le Grand Carcassonne offrent un

grands espaces et paysages activités en Grand Carcassonne Aude

Pleine nature

Plus vrai que nature Un séjour en Grand Carcassonne ne se vit pleinement qu'en allant