Toute en poésie
Le charme mélancolique de ces ruines, le calme cistercien de leur solitude profonde, captivent immédiatement.” - Claire Richard, Guide de l’Aude
“Rigueur, flamboyance, romantisme sont les clefs de la découverte de l’Abbaye de Villelongue”
Une abbaye hors du temps...
Un peu d’imagination vous permettrons de reconstituer les morceaux manquants. Le charme et la poésie du jardin d’inspiration médiévale aménagé dans l’ancien enclos monastique vous réserve quelques surprises: un jardin à découvrir dans les moindres recoins !
Attestée dans les archives dès la deuxième moitié du XIIème siècle, elle se développe jusqu’au XIVème siècle après la croisade contre l’hérésie Cathare.Son déclin commence en 1529 avec l’arrivée des abbés commendataires. A la Révolution Française, l’abbaye avait déjà "perdu son âme" (il ne restait que trois moines).
L'abbaye offre au visiteur la richesse de l’architecture gothique méridionale languedocienne conjuguée à celle l’édifice roman originel.
Cette particularité permet de découvrir au cœur du monument, de nombreuses figures du bestiaire médiéval, animaux fabuleux ou réels, sculptés au XIVème siècle, témoins des superstitions de l’époque.
Propriété de la famille Eloffe depuis 1965, l’abbaye de Villelongue assure aux amoureux du patrimoine une page d’Histoire médiévale à découvrir avec plaisir.
Nous avons bénéficié de la sérénité que procurent une campagne traversée de ruisseaux, et son vaste jardin où embaument les rosiers. Le chant des oiseaux ajoute une note vibrante à ce plaisir retrouvé. Comme c'est ce que j'attends lors de mes voyages.
Témoignage de
Lucie C.
Comment s’y rendre ?
Coordonnées GPS
lat. 43° 18' 19" - long. 2° 9' 60"
Sortie d’autoroute au péage Carcassonne Ouest puis suivre la RN113, en direction de Pezens – Moussoulens – Montolieu.
Depuis Montolieu suivre la D64 en direction de l’Abbaye de Villelongue.
Parking sur place