A 10 km de Carcassonne, le village de Villesèquelande est traversé par l'ancienne voie romaine et par le canal du Midi. Depuis 2021, c'est le premier Village de l'Arbre au monde !

Autour de l'arbre

Au centre du village trône un magnifique orme champêtre  de 400 ans , il fût planté sur ordre de Sully, ministre et ami d'Henri IV à la fin du XVIe siècle.
C'est l'un des seuls survivants d'une maladie qui a ravagé tous les ormes de France : la graphiose.
Ses dimensions exceptionnelles et son histoire en font un arbre classé "remarquable" , il est finaliste du concours de l'arbre de l'année 2022.

Autour de l'arbre s'est crée tout un écosystème sociétal et environnemental : panneaux d’interprétation , plantation d'une forêt Miyawaki à l’école par les élèves,  passeport vie : la commune plante un nouvel arbre pour chaque naissance d'enfant et l'école à en 2021 ...


Street art à la cave

Une fresque monumentale orne les murs de la cave coopérative des vignerons de la voie romaine et du Cabardès au 3 Avenue Marcellin Albert.
1000 m2 de murs supports d' œuvres de Street Art réalisées par les artistes Arkane et Primal, aidés de No Luck (artistes de l’agence Line Up).
Un véritable musée à ciel ouvert !

® Les Vignerons de la Voie Romaine et du Cabardès


Canal du Midi

Au Sud du village à 600 mètres du centre du village , le canal du Midi offre une échappée verte agréable avec son joli pont et ses tables de pique nique en bordure du cours d'eau .
Pour les plaisanciers ou cyclistes souhaitant faire escale , tout est à leur disposition : restaurants , commerces et hébergements .

Sculpture offerte au village par l'Office de Tourisme à l'occasion du lancement de la marque canal du Midi lors des escales culturelles 2021. Réalisation Thierry Auneau

® VNF

Que faire à Villesèquelande ?

Restaurants, hébergements, commerces touristiques

VOIR

Pratique

SITE DE LA MAIRIE

Ligne de bus A
Borne de recharge véhicule électrique : adresse
Tables de pique nique  au bord du canal du Midi