Idéalement situé à 30 km à l’est de Carcassonne, en Minervois, à 10 km de Lézignan-Corbières et 15 de Minerve, Homps est un petit village connu pour son port sur le canal du Midi et son agréable lac de plaisance.


Cette petite commune de 700 habitants, entre Corbières et Minervois, sait faire partager aux visiteurs son goût de la vie, des loisirs et du vin.

Les meilleurs moments

  • Apprécier la douceur de vivre et des vacances au soleil lors d’une balade sur le port ou lors d’une promenade à vélo
  • Déguster l’un des nombreux vins de l’AOP Minervois à la Maison des vins du Minervois, sur le quai du port
  • S’offrir l’expérience unique d’une promenade en bateau croisière, d’avril à novembre
  • Se baigner au Lac de Jouarres, tout proche
  • Goûter les fruits de saison et les produits locaux au superbe marché du mardi matin à Olonzac (à 5 minutes en voiture)
Minna Reinikainen
homps-port-canal

Homps, petite tour de Babel où passe le monde entier, pense, vit et respire vacances.

Autour du charmant port et du passage des plaisanciers, on vous proposera location de bateau, découverte du canal du Midi en gabarre, bateau autrefois destiné au transport de marchandises, balade à vélo…

N’oubliez pas de passer à la Maison des vins du Minervois, sur le port, siège du célèbre cru qui propose une sélection des meilleurs vins, renouvelée chaque année, pour découvrir le savoir-faire des vignerons audois et ramener, avec vous, un peu de ce terroir et quelques souvenirs, gustatifs ou autres.

Passez la célèbre passerelle bleue, puis suivez le sentier sur 1,7 km, qui vous mènera au Lac de Jouarres. Sur cette base de loisirs, profitez d’une journée tranquille. Pêche, pique-nique ou barbecue, canoë, voile …faites le plein d’activités !

Pour la petite histoire

Les Romains, les chevaliers de l’Ordre des Hospitaliers, Pierre-Paul Riquet et les bâtisseurs du canal du Midi, les marchands de vins et aujourd’hui les plaisanciers, venus d’Afrique du Sud, d’Australie, du Japon, des Etats-Unis et d’Europe, ont donné à Homps une vocation de lieu d’accueil.
La commune a été le lieu de passage de la route de l’étain au IIIe siècle avant Jésus-Christ. A la frontière entre les Corbières et le Minervois, Homps était l’un des lieux d’étape de la voie romaine.
Occupée en 1530 par l’Ordre des chevaliers de Malte, Homps a conservé une trace de ce passé. On peut toujours admirer une ancienne commanderie de l’Ordre des Hospitaliers (1183).
Site important de transport du vin par le canal du Midi, le village vit aujourd’hui au rythme de son port et de ses plaisanciers.

Sur place

Tabac-souvenirs
Station essence et épicerie Utile, ouverte 7j/7
Aire de jeux pour enfants
Capitainerie du port (douches, wifi)

Ce contenu vous a été utile ?