IGP Cité de Carcassonne

Zone d’appellation

Ce territoire, est au coeur du grand Carcassonne, il s’étend principalement sur les flancs de coteaux qui servent d’écrin, dans un rayon de 20km, autour de la Cité de Carcassonne.

Depuis l’époque de Romains, cette Cité a rayonné au coeur de nos vignobles. Nos vins sont donc les ambassadeurs privilégiés de cette Cité magique, unique au monde, tous deux porteurs de rêves.

Géologie
  • Les molasses de Carcassonne, paysage de basses collines.
  • Les limons et terrasses alluviales des différents cours d’eau L’Aude, Fresquel
Climat

Notre vignoble bénéficie d’une double influence climatique avec l’alternance de 2 vents : le Marin avec un souffle méditerranéen chaud et humide atténué par le Cers, vent de l’Atlantique, sec et tempéré. Cette harmonie permet d’élaborer des vins frais, fruités, élégants, équilibrés, typiques de notre territoire.

Cépages & Vinifications

Un équilibre harmonieux entre cépages atlantiques (merlot, cabernet franc et sauvignon...) et méditerranéens (grenache, syrah, carignan...). Trois couleurs : rouge, rosé, blanc.

En savoir + sur l' IGP Cité de Carcassonne


IGP Côteaux de Peyriac

Zone d’appellation

Le territoire s’inscrit dans un losange avec Carcassonne à l’ouest, Homps à l’est le long du Canal du Midi, Caunes-Minervois au nord et l’étang asséché de Marseillette au sud. Les Coteaux de Peyriac s’étendent sur 24 communes à cheval sur deux départements (22 dans l’Aude et 2 pour l’Hérault) au coeur du Minervois, dont ils composent la partie centrale, traversée par les rivières Clamoux et Argent Double, affluents de l’Aude. La zone est bordée au sud par le Canal du Midi, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et au nord par la Montagne Noire où se trouve le village de Caunes-Minervois, célèbre pour ses marbres de couleur rouge. Cet espace géographique est de tout temps un lieu de passage entre le Midi Toulousain et le Languedoc. Dans ce contexte le repositionnement de l’IGP Coteaux de Peyriac, longtemps considéré comme produit d’entrée de gamme, vers une offre de milieu de gamme pour les circuits traditionnels et la vente directe est un pari réaliste.

Géologie

Le vignoble se situe sur des terrasses relativement planes à une altitude moyenne de 100 mètres. Les pentes ont une exposition sud et sud/ouest et leur altitude moyenne varie autour de 150 mètres. Les rivières Clamoux et Argent Double, affluents de l'Aude, qui descendent de la montagne Noire ont déposé sur leurs rives des terrasses composées d'alluvions quaternaires caillouteuses (au nord et à l’ouest), des grès et marnes gréseuses érodées (zone centrale) et des grès calcaires (à l’ouest).

Climat

Le climat est à dominante méditerranéenne. L’automne est caractérisé par des orages violents et rapides. L’été est souvent chaud et sec ce qui est favorable à la culture de la vigne. La pluviométrie annuelle moyenne varie autour de 600 millimètres et la température moyenne annuelle est supérieure à 14 °C, avec un ensoleillement annuel qui dépasse à 2 400 heure. Les vents sont souvent présents. Cette région est l'une des plus venteuses avec 300 à 350 jours de vent par an. Ce phénomène est essentiellement dû aux reliefs nord et sud qui forment un couloir. Du nord-ouest souffle le cers. C’est un vent de terre, sec, violent et froid en hiver. De l'est souffle le marin. Il est chaud et humide et provient de la mer.

En savoir plus sur l' IGP Côteaux de Peyriac


IGP AUDE

Le vin de pays de l'Aude, vin IGP départemental, fait partie des Vins de pays d'Oc. Le vin de pays de l'Aude contient également 17 dénominations de vin de pays de zone, constituant des terroirs très variés.

De forts changements climatiques s'opèrent sur ce pays entre océan, montagne et mer. Des vents océaniques et méditerranéens s'engouffrent dans le terroir décrivant un corridor le long des chaînes montagneuses naissantes, au pied des Pyrénées. Les pentes et les terrasses portent un vignoble qui a l'originalité de produire un vin blanc. C'est une grande palette de vins que regroupe cette appellation. On trouve aussi des sites chargés d'histoire comme la cité de Carcassonne, le pays Minervois et le Massif des Corbières qui donnent une originalité typique à ce vin minéral de roches ancestrales.

Les cépages dominants sont les cinsault, grenache, carignan, syrah, cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. Les vins rouges et rosés sont corsés et fruités et les vins blancs d'une fraîcheur inégalable.

Site Officiel de l'IGP AUDE


IGP PAYS D’OC

Lové le long de la Méditerranée, le Pays d’Oc s’étend sur 4 départements : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard. En Languedoc-Roussillon, il déploie 200 km de plages et un océan de vignes baignées de soleil. Entre pentes abruptes des Pyrénées, sommets vallonnés, vignoble, garrigue, étangs et Méditerranée, le Pays d’Oc offre une authentique richesse.

Enveloppée d’un climat méditerranéen, sur cette terre aride caressée par les vents, la vigne y trouve son épanouissement. Naturellement tourné vers la vigne, le Pays d’Oc a adapté son vignoble et adopté différents cépages des vignobles français. Ces cépages ont définitivement pris l'accent du Pays d’Oc. Étendu sur 27 376 km², le Languedoc-Roussillon est la 8ème région française. Située en arc de cercle le long de la Méditerranée, elle détient l’un des patrimoines les plus riches de France. Elle accueille chaque année 14 millions de visiteurs, ce qui en fait la 3ème région touristique de France. Dans son océan de vignes, on ne compte pas moins de 1 400 monuments historiques dont le quart est classé. Civilisé dès le plus lointain passé, le Pays d’Oc a été urbanisé par les grecs puis les romains. Les premiers ont apporté la vigne, les seconds l’ont considérablement développée et ancrée.

Les cépages peuvent être originaires de différentes régions mais en Pays d’Oc, ils prennent l’accent du Midi. Les vignes qui grandissent en territoire méridional nourrissent leurs fruits d’influences méditerranéennes. Les raisins et les vins qui en sont issus, expriment cette différence, cette personnalité. En Pays d’Oc IGP, les vignerons ont un extraordinaire choix d’arômes grâce à la grande palette de cépages autorisés. 49 cépages rouges et blancs peuvent faire l’objet de monocépages ou vins de cépages. 7 sont autorisés uniquement en assemblage (moins de 50%). Avec 56 cépages, les possibilités d’équilibre et de créativité aromatique sont sans fin. Les vignerons du Pays d’Oc sont de véritables artistes contemporains du vin.

Site officiel de l'IGP PAYS D'OC

Blog & Séjours

« Become a winemaker » faites votre propre vin

À partir de

50 €

/ 1 pers.

Séjours

« Become a winemaker » faites votre propre vin

Devenez vigneron l'espace de trois heures dans votre vie. Repartez avec votre propre cru, assemblé, tiré, bouché et étiqueté à votre nom.

Tous les séjours

Dégustations avec vue sur la cité

Actualités

 - 

Publié le 10/07/2020

Dégustations avec vue sur la cité

Savourez un cru local avec en toile de fond les magnifiques remparts de Carcassonne. Deux bonnes adresses pour ce moment exquis !

  • Expérience autour du vin

Toutes les actualités

Vin et vignobles du Grand carcassonne

Oenotourisme

Une destination 'Vignobles & Découvertes' ! A l'image de ses paysages, le territoire du Grand

paysages-vignoble-lavande-corbières-grand-carcassonne

Les Paysages de vos vacances

De la sérénité du Canal du Midi aux bucoliques berges de l'Aude, de la fraîcheur

specialites-locales-manger-vin

Plaisirs épicuriens : nos spécialités locales

Nos spécialités et originalités made in "Grand Carcassonne"