La plage à 5 mn de la Cité

Bienvenue à « Carcassonne plage » ! Le lieu rêvé pour les familles à  5 minutes en voiture des remparts de la Cité de Carcassonne.
Le lac de la Cavayère, c'est d'abord un cadre magnifique verdoyant au milieu de collines, de garrigues et de pinèdes.


Certes, on peut s'y baigner en toute sécurité mais on y trouve aussi une large palette d'activités dignes des meilleures bases de loisirs.
NB: Saison 2019 , compte tenu du faible niveau d'eau et de la turbidité qui ne permettent pas d'assurer la sécurité des baigneurs, la baignade est interdite à compter du 27 juin et ce jusqu’à nouvel ordre. Le site reste ouvert et accessible, ainsi que les activités aquatiques privées qui disposent de leur propre système de surveillance

Sur 40 hectares, le lac de la Cavayère est idéal pour un moment de repos et de détente au bord de l'eau.
Les amateurs de randonnées et les sportifs trouveront, sur le circuit de 5 km qui entoure le lac, un terrain vallonné aux vues splendides.

O2 aventure ®douddou_

Le teleski nautique et son restaurant

Parc Aquaviva

La Cavayère sera plus "fun" pour tous les amateurs de sensations fortes. Ambiance teint hâlé, musique et sports de glisse autour du téléski nautique, de son bar au bord de l'eau ou des terrains de Beach-volley un peu plus haut.
Le lac accueille, chaque année, le parc Aquaviva avec ses nombreux jeux gonflables dont les spectaculaires water-jump! Deux toboggans de 21 mètres pour des sauts de 8 mètres de haut.

L'aventure n'est pas loin sur le magnifique parcours d'accrobranche au milieu des pins et au dessus du lac sur les tyroliennes à sensations.

La Cavayère est bien plus qu'une pause fraîcheur après une visite de la Cité, c'est un monument de sensations et de détente.

Que faire au lac de la Cavayère ?

  • Se baigner et bronzer sur l'une des deux plages de sable fin créées de chaque côté du lac, sur l'aire engazonnée ou sur la plage de galets. Ici, il y en a pour tous les goûts ! Les plages sont surveillées de 13h à 19h de mi-juin à début septembre
  • Courir ou se promener en faisant le tour du lac sur un chemin tout public mais vallonné de 5 km soit environ 1h à 1h25 de marche sans difficulté. A signaler, un escalier au niveau du barrage.
  • Se dépenser sur l'un des deux terrains de Beach-volley à proximité du parking. Un programme d’activités est proposé tout l'été.
  • Se restaurer sur les aires de pique-nique, aux restaurants, snacks et food trucks
  • Pêcher sur un plan d’eau 2e catégorie unique par son cadre
  • S'offrir un tour du lac en pédalos. Tél : 06 20 06 27 28 (ouvert 7j/7, de 10h à 20h de juin à septembre). Snack sur place
  • Découvrir le lac autrement en louant des paddles (à la base du parc Aquaviva)
  • S'amuser : parcours d'accrobranche de 3 à 90 ans accrobranche, téléski nautique, structures gonflables et toboggans géants sur l'eau...

Site très agréable, autant l’hiver que l’été. Nombreuses distractions pour les grands comme les petits (surtout l’été) : jeux aquatiques, pédalos, wake, accrobranches, promenades pédestres autour du lac , nombreuses zones de pique nique et possibilité de se restaurer près du "wake" pour pas cher , dans un cadre « cosy »

Témoignage de

Pascal

La petite histoire du Complexe de loisirs Raymond-Chesa
Le jour où l'eau est sortie des flammes
L'histoire de la création de cet espace de détente qui s’étend sur 40 hectares et qui occupe les vallons de trois ruisseaux, est peu commune. En 1985, sur ces collines alors inoccupées eut lieu un terrible incendie qui ravagea des dizaines d'hectares de résineux à proximité de Carcassonne. Le maire de l’époque, Raymond Chesa décida de transformer le site meurtri en une charmante retenue d’eau entourée de cet environnement arboré. Un barrage fut construit et le lac de la Cavayère était né.

Comment s’y rendre ?

Coordonnées GPS : Lat. 43° 11' 6" - long. 2° 25' 2"

  • En voiture : Prendre la route départementale 6113 (RD 6113) en direction de Narbonne. A la sortie de Carcassonne, prendre sur la droite la direction Montlegun - « le Lac de la Cavayère ». Nombreuses places de parking gratuites sur place
  • En vélo : piste cyclable depuis Carcassonne en 1h45 depuis la cité médiévale en suivant le balisage blanc et rouge du GR 36
  • En bus de ville : Par la ligne 2 (et la ligne 4 en juillet-août) de la Régie des Transports de Carcassonne Agglo
  • A pied : à 4h de la cité de Carcassonne GR36  rouge et blanc dans les collines qui dominent la cité.

Pratique

  • Toutes les activités nautiques sans moteur sont autorisées en autonomie - parking gratuit
  • WC et douches près du centre de loisirs
  • Animaux autorisés
ZOOM SUR  La Spartan Race
Pour la première fois en 2018 à Carcassonne, le leader mondial de la course à obstacles « Spartan Race » s’implante au lac de la Cavayère. Au printemps, ce sont 3000 participants, venus des quatre coins de la France, qui repoussent leurs limites. Au programme, deux courses : « Sprint » de 6km et « Super » de 13km, chacune composée d’obstacles. Les enfants peuvent participer a une épreuve « Junior ». Olivier Castelli, directeur des opérations et du développement de la Spartan Race juge que « le lac de la Cavayère se prête bien à l’exercice. C’est un beau terrain de jeu pour les participants. » La beauté du paysage, la nature du terrain et la situation idéale de Carcassonne entre Toulouse et Montpellier expliquent le succès de cet événement.