Toute en poésie

Située à 25kms de Carcassonne, en Pays Cathare, l'abbaye est nichée au cœur d’un vallon entre Montolieu Village du Livre et Saint Martin le Vieil.

Le charme mélancolique de ces ruines, le calme cistercien de leur solitude profonde, captivent immédiatement.” - Claire Richard, Guide de l’Aude

Rigueur, flamboyance, romantisme sont les clefs de la découverte de l’Abbaye de Villelongue”

Une abbaye hors du temps...

Un peu d’imagination vous permettrons de reconstituer les morceaux manquants. Le charme et la poésie du jardin d’inspiration médiévale aménagé dans l’ancien enclos monastique vous réserve quelques surprises: un jardin à découvrir dans les moindres recoins !

Un peu d’histoire
Classée monument historique, bâtie au XII siècle par des moines cisterciens, l’abbaye s’est développée au XIV ième siècle après la croisade contre l’hérésie Cathare. Son déclin commence en 1529 avec l’arrivée des abbés commendataires. A la Révolution Française, l’abbaye avait déjà perdu son âme (il ne restait que trois moines). C’est un bel exemple d'architecture et de sculptures typiques du "gothique méridional languedocien" des XIIIème et XIVème siècle.
Nous avons bénéficié de la sérénité que procurent une campagne traversée de ruisseaux, et son vaste jardin où embaument les rosiers. Le chant des oiseaux ajoute une note vibrante à ce plaisir retrouvé. Comme c'est ce que j'attends lors de mes voyages.

Témoignage de

Lucie C.

Le jardin de Jean le Bleu

Comment s’y rendre ?

Coordonnées GPS
lat. 43° 18' 19" - long. 2° 9' 60"

Sortie d’autoroute au péage Carcassonne Ouest puis suivre la RN113, en direction de Pezens – Moussoulens – Montolieu.
Depuis Montolieu suivre la D64 en direction de l’Abbaye de Villelongue.

Parking sur place

Après la visite de l’abbaye...