Carte en cours de chargement

Poésie, mozzarella et sentiers artistiques !

On vient tout juste de quitter Carcassonne et Trèbes que l'on franchi déjà la porte des Corbières, direction Lagrasse et son abbaye. Vous êtes en Val de Dagne, un territoire de caractère, entre vignes et garrigues, qui sent bon les essences du Sud.
Ici, nouveau décor, nouvelle appellation avec les caves des AOP Corbières. Les villages rares sur ces terres arides ont un vrai charme authentique. Le repos y est roi et le bien vivre un privilège !


Mon ROADTRIP

Du Mont Alaric à Pradelles-en-Val... au pays de Gaston Bonheur

Bienvenue au pays du Bonheur, Gaston de son prénom. Ici, à Floure vous entrez dans la patrie de l'écrivain, poète et journaliste, Gaston Bonheur fut longtemps propriétaire du château, devenu aujourd'hui un restaurant gastronomique. De Floure, partez randonner à la découverte des quatre bénitiers, curiosités géologiques de calcaire dans la montagne d’Alaric (prendre la direction de Monze puis de la rivière La Bretonne).

Les bénitiers de Floure

Le Mont Alaric ®Willy Fraysse

En route pour Pradelles-en-Val (18 kilomètres de Carcassonne). Ce village méridional, aux maisons de pierre et aux petites ruelles où l'ombre est souvent un bien précieux, a attiré de nombreux producteurs en tout genre. A la sortie du village, votre regard sera sûrement attiré par de drôles d'animaux... les bufflonnes dont le lait permet la fabrication d’une mozzarella made in Pradelles-en-Val ! Un autre agriculteur produit ici de la spiruline, cette algue excellente pour la santé.

® Balades Occitanes

Les bufflones de la Bourdasso

Dans cette « Toscane audoise », les randonneurs et amoureux de promenade familiale prendront de la hauteur avec le GR77. En récompense, un point de vue panoramique, à couper le souffle, au signal d’Alaric, le point culminant de la montagne. Ne manquez pas les ruines du Château de Miramont !


De Rieux-en-Val à Mayronnes et Lagrasse... Sur l’ancienne route de la laine

Villar-en-Val, joli petit village, avec son château seigneurial et son église romane. Villar, c'est aussi et surtout le pays d'un poète, hors normes, le surréaliste Joseph Delteil. Offrez-vous un instant de poésie au naturel sur le sentier-en-poésie, ponctué de mots du poète : « Ici, le temps va à pied ».

Labastide ®Unal theo

®C.Bellavia

Deux kilomètres plus loin, le village de Labastide-en-Val vous donnera l'occasion de faire une pause rafraîchissante en longeant les ruisseaux de Labastide et du Sou. Vous choisirez entre petits et grand gouffres ou le lac dans lesquels vous pourrez faire un petit saut. Dans cette terre des Corbières, l'art inspire les artistes depuis toujours.

A 4 km de Villar, arrêt à Serviès-en-Val pour découvrir l'univers de l'artiste Philippe Aïni, ancien boulanger devenu peintre et sculpteur. S'il expose un peu partout dans le monde, il a créé sa coopérative devenu atelier et lieu d’exposition d’art contemporain dans ces Corbières créatrices. N'oubliez pas de découvrir le château du XIIe avec ses quatre tours.

Centre d'art La Marge à Serviès ® R.Campeau

Labastide en Val

A 1,5 km de là, à Rieux-en-Val, vous avez rendez-vous à la fois avec l'histoire... et le cinéma à l’ancien pont du XIIe siècle, qui a servi de décor au film “Le miracle des loups” (1961) avec Jean Marais. L'art toujours présent à 10 km du côté de Mayronnes. Laissez-vous porter par le bruit des cascades de la rivière à l’entrée du village, avant de parcourir le sentier sculpturel, un circuit d’art et de randonnée en Hautes Corbières.

Découvrez l’un des plus beaux villages de France : le pittoresque village de Lagrasse, sa cité médiévale et son abbaye bénédictine. Une escapade dans un lieu chargé d’histoire avant de retrouver Carcassonne.

Ribaute ®balades occitanes

®Edgar De Puy


De Capendu à Douzens... Entre ancien castrum et commanderie templière

A 19 kilomètres à l’Est de Carcassonne, découvrez un nouveau village en circulade,  Capendu. Cheminer dans ses petites rues, à la découverte de plusieurs sites comme la Chapelle Saint-Martin de Surzac, le lavoir du Chemin des Pauvres, le moulin de Patane ou encore, les vestiges du chœur et les pans de murs de l’ancien castrum, classés monuments historiques…

Rendez-vous à 9 kilomètres de là, à Douzens, cette ancienne commanderie templière. Rejoignez la place de l’Ormeau pour découvrir le château et la très jolie église Saint-Vincent, avec son architecture particulière ainsi que ses modillons singuliers (éléments sculptés de soutènement).

®Bonachera jf

Les dimanches Made in Douzens

Blog & Séjours

Séjour le vignoble des Corbières … à cheval !

À partir de

285 €

/ 1 pers.

Séjours

Séjour le vignoble des Corbières … à cheval !

Entre garrigues et vignobles, vivez 2 jours en Val de Dagne Quand œnologie et randonnée équestre s'accordent, pour un séjour 100% nature... Entre Carcassonne et Narbonne, découvrez le Val de Dagne et ses paysages à votre

Tous les séjours

Séjour Allons voir si la rose…

Actualités

 - 

Publié le 18/01/2019

Séjour Allons voir si la rose…

Le château de Floure vous ouvre ses portes pour un séjour romantique Dans un cadre d’exception pour votre moment à deux… Votre hôtel le Château

  • en amoureux

Toutes les actualités

paysages-vignoble-lavande-corbières-grand-carcassonne

Les Paysages de vos vacances

De la sérénité du Canal du Midi aux bucoliques berges de l'Aude, de la fraîcheur

Déconnectés, libérés

Notre sélection d’hébergements loin de tout, en pleine nature! Souvent excentrés de Carcassonne: en Montagne

Direction Lagrasse, Corbières et Val de Dagne

Laissez-vous porter par ce territoire tout en poésie...Sur la route du village de Lagrasse, le