Carte en cours de chargement

Forêts, lacs et châteaux !

La boussole indique le Nord, la route s'élève, direction la montagne Noire pour un voyage au cœur d'une nature faite de forêts, de lacs et de villages perchés. En été, les journées de forte chaleur, cette excursion apporte de la fraîcheur et vous fait découvrir en quelques dizaines de kilomètres un paysage différent.
Ici, les saisons sont marquées. L'automne et son festival de couleurs est le temps des cueillettes de châtaignes et de cèpes. L'hiver, on y admire la chaîne enneigée des Pyrénées depuis le château de Saissac ou le Pic de Nore (à 1211 m). Et l'été, on sillonne les routes bordées de pâturages où vaches, moutons et biches goûtent à l'herbe verte des prairies et on se baigne dans un lac entouré de forêts.

Mon ROADTRIP

De Saissac à Brousses-et-Villaret... Entre château du Pays Cathare et moulin à papier

Depuis Carcassonne, en passant par le Village du Livre de Montolieu, direction Saissac (25 km), un village médiéval au point de vue magnifique sur la plaine et les Pyrénées. Avant de visiter ses ruelles, son château du XIe siècle et son musée de la monnaie royale, vous prendrez le temps de vous arrêter, à l'entrée du village... pour faire de belles photos du château en premier plan avec les Pyrénées comme décor.

®Balades Occitanes

La route s'élève toujours et on pénètre au cœur de la forêt pour s'offrir une pause au Bassin du Lampy (à 4km). Baignade surveillée en été dans ce lac au milieu de la forêt et promenades familiales le long de la rigole de la montagne qui alimente, depuis l'Alzeau, le canal du Midi.

®Balades Occitanes

Le moulin à papier

L'eau est ici omniprésente et celles de La Dure ont alimenté pendant des siècles la centaine de moulins du pays. Le dernier en activité se situe à Brousses-et-Villaret. Après une marche de quelques centaines de mètres au milieu des blocs de pierre polis par les eaux et le temps, découvrez ce lieu de paix, le joli Moulin à eau que la famille Durand fait vivre depuis sept générations. Il s'agit bien du dernier moulin à papier de l’Occitanie toujours en activité. Petits et grands fabriquent leur propre papier, le temps d’une visite guidée.


Mon ROADTRIP

De Lastours à Cubserviès en passant par Salsigne... Entre château, cascade et or !

En route pour l'un des sites les plus visités près de Carcassonne, direction Lastours et ses quatre tours, vestiges du passé cathare. Le site classé vous permet de découvrir ces tours édifiées à la suite de la Croisade contre les Albigeois. On y accède par un magnifique sentier, tout public, mais sportif. Un belvédère situé, en face des châteaux, permet de profiter d'une vue unique.

Suivre la belle petite route qui épouse les courbes de l'Orbiel pour rejoindre Roquefère, joli village aux maisons de pierre puis direction Cubserviès et sa cascade, l'un des plus hautes d'Europe. Un spectacle grandiose qui peut s'offrir après une randonnée (16 km).  Il est également possible de se rendre au hameau de Cubservies directement en voiture pour observer la cascade.

Nous sommes proches de Salsigne et ses anciennes mines d'or exploitées jusqu'en 2004.

Office de Tourisme de la Montagne Noire


Cabrespine, Castans et le Pic de Nore... Entre Gouffre géant, lamas et randonnées

L'antenne relais au sommet du Pic de Nore nous invite à la rejoindre,  avant de redescendre  par le très pittoresque village de Castans accroché à la montagne à 12 km de là. Cet ensemble de sept hameaux recueillant l'eau de sept ruisseaux offrent un réseau de chemins de randonnée magnifique et onze balades. Il est possible de les faire... avec des lamas !

®jbg81100

Mais avant, pause déjeuner au bord du lac de Pradelles-Cabardès.
Depuis ce point, vous pouvez partir en randonnée par le Sentier des Glacières de 7 kilomètres ou rejoindre le Pic de Nore par le GR 36, le point culminant de la montagne Noire. Un lieu fréquemment venté même en été (prévoir une veste). Vous pouvez aussi y accéder en voiture en prenant la route de Pradelles-Cabardès.

Lac de Pradelles ®Balades Occitanes

Depuis le Pic ®irinamarx

Direction Cabrespine pour découvrir son Gouffre géant (30 km) et sa passerelle de verre synonyme de sensations. Classé parmi les dix plus belles cavernes d’Europe ! Ici, vous plongerez à 250 mètres de profondeur pour découvrir stalactites et stalagmites mises en scène par un beau jeu de lumières.

Vue depuis le gouffre géant

La vallée de l'argent double, Lespinassière et Citou

Retrouvez de belles images de la région sur la page de Balades Occitanes