Carte en cours de chargement
Sensations au lac, randos et vins en Malepère !
ce piémont pyrénéen offre un cadre magnifique à des randonnées, loin de la foule et hors du temps.
Le GR78 traverse ces paysages pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle.
Vous découvrirez aussi de nombreux villages en circulade comme Alairac ou Preixan.
Mon ROADTRIP
Au lac de la Cavayère... entre baignade et sensations fortes
A 7 kilomètres du centre de Carcassonne, une nature aménagée pour le plaisir de tous vous attend. Le lac de la Cavayère, c'est un lieu de baignade rare avec ses plages de sable ou de gazon, ses espaces de pique-nique, un chemin de promenade de 5 km ceinturant le lac. Et une multitude d'activités. A commencer par l'accrobranche « O2 Aventure », au milieu des pins, avec sa spectaculaire tyrolienne au dessus des eaux. A la Cavayère, on peut trouver le calme d'une balade en paddle ou pédalo où les sensations fortes du très ludique parc Aquaviva. Les plus intrépides testerons le plus grand water jump. Mini-golf et terrains de beach soccer et de beach-volley complètent cette base de loisirs.
D'Arzens à Alairac par Lavalette... entre randonnée et caveaux de dégustation
Le célèbre acteur, Philippe Noiret y avait posé ses valises il y a des années et adorait en découvrir les moindres recoins à cheval. La Malepère, ses vignes, ses collines toutes en rondeur invitent à la douceur de vivre
Les amateurs de randonnée ont rendez-vous avec l'histoire et la nature au départ de Carcassonne pour prendre le célèbre GR78, « chemin du piémont pyrénéen ».
Cette voie qui mène jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous fera apprécier les recoins de la Malepère, entre champs de tournesols et de blé, vignes et collines.
Ici, les climats méditerranéen et océanique qui se rencontrent ont façonné la terre. Vous pourrez aussi faire halte dans l'un des jolis villages de la Malepère comme Lavalette ou encore Alairac. Ce village en circulade, dont la construction date environ du XIe siècle, et poursuivre vers Arzens à 15 kilomètres.
Par Alaigne, Routier et Leuc... Carolingiens et sarcophage romain
Cette traversée de 23 km permet d'aller de la cité médiévale de Carcassonne à l'abbaye de St Hilaire à pieds en passant par les villages de Palaja, Cazilhac, Cavanac , Leuc ...
Au Sud de Carcassonne, on entre au cœur du Razès, dans un ancien comté carolingien datant du VIIIe siècle. Passage par Cavanac et son château puis pause à Leuc, à 10 kilomètres de Carcassonne en direction de Limoux. Découvrez son château du XIVe siècle, qui abrite aujourd’hui la mairie, ainsi que l'Église Saint-Pierre dans laquelle vous découvrirez... un sarcophage romain.
A trois kilomètres, nouvel exemple de village en circulade, typique de la région, avec Alaigne et ses deux imposantes portes à l’entrée de ce village en circulade, tout comme Montclar et Preixan. A signaler de nombreux caveaux et domaines ouvert pour vous faire découvrir les IGP comme celui des vins de la Cité ou ceux de l'AOP Malepère qui se distinguent par la présence de cépages atlantique, type merlot.
Les circulades sont des villages bâtis en cercle autour du centre du village, et le plus souvent un château fort. Ces villages sont typiques du Sud de la France et notamment de l’Aude. Edifiés autour de l’an 1000, certains historiens pensent que ce sont les constructions qui marquent le début de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. En effet, cette organisation urbaine est due à une adaptation à l’environnement, mais aussi à une volonté de défense du village, car à l’origine, les maisons n’avaient pas de fenêtres pour servir de remparts.