Alors pourquoi pas passer le pas et opter pour une location de bateau ?
Durant cette période, la navigation peut être limitée sur certains secteurs,certains biefs seront vidangés ou partiellement vidés dans le cadre de travaux d’infrastructure sur l’ouvrage.
Comment se passe une location bateau péniche sur le canal du Midi ?
Qui n'a pas rêvé un jour de prendre la barre d'un bateau, tel un capitaine au long cours ? Le canal du Midi vous offre la possibilité de vous embarquer pour une jolie aventure en famille ou entre amis. Les formules sont nombreuses, un week-end, une semaine ou plus... Une croisière sur le canal, c'est s'offrir une parenthèse de vie en mode nomade. On avance au rythme lent de la péniche et des passages d'écluses.
On se lève et se couche au rythme du soleil tout en profitant du confort d'une maison flottante. On se laisse porter par la beauté des paysages traversés . On goûte la sérénité d'une halte au coucher du soleil, à déguster un verre de blanc ou de rosé bien frais sur le pont du bateau ou à déguster des produits locaux cuisinés, tout en simplicité et inventivité, dans l'une des guinguettes du canal.
Le canal du Midi en bateau , un nouveau mode de vie
Souvent partagés entre excitation et anxiété, les capitaines et matelots éphémères sont vite rassurés par les loueurs qui consacrent une vingtaine de minutes à la prise en main du bateau, à apprendre à faire un nœud en vrai marin. On est vite rassuré par la facilité à manœuvrer ces bateaux sans permis.
C'est parti pour trois jours, une semaine ou plus d'itinérance à bord de péniches de location qui, quelle que soit leur taille, offrent un vrai confort . On vit les repas ou les jeux en famille dans le carré, le centre du bateau. Les chambres à la proue (à l'avant) et à la poupe (arrière) permettent un sommeil réparateur aux étapes du soir.
Mais la vie sur la péniche, l'aventure se vit sur le pont en terrasse. C'est de là qu'on manœuvre, qu'on admire les paysages, qu'on s'offre une séance de bronzage ou l'on prend l'apéro en admirant le coucher du soleil. Le canal, ce sont des heures de calme mais aussi des rencontres aux étapes avec des plaisanciers venus du monde entier ou des producteurs, guides et commerçants heureux de vous faire partager leur territoire, son histoire et ses produits.
Conseils de bateliers
- Ne pas dépasser 8 km /h pour ne pas détériorer les berges et ne pas attacher les cordes aux platanes afin de ne pas propager la maladie le chancre coloré
- Naviguer au centre du canal et se ranger à droite lorsque l’on croise une péniche
- Bien préparer sa croisière en amont en repérant les ports et les services sur place.Prévoir les besoins en eau et électricité de sa péniche : les ports ne proposent pas tous les mêmes niveaux de services
- Réserver en ligne votre bateau. Les compagnies vous proposent différents formules de confort de trois à onze jours. Comptez entre 200 euros (deux personnes pour un week-end) et 1 500 euros (6 à 8 personnes le week-end).
- Prendre ou louer des vélos pour partir à la découverte des richesses du patrimoine, s'enfoncer au cœur de paysages et rencontrer les habitants de cette terre d'Oc.
- Ne pas oublier une paire de jumelles pour profiter des points de vue depuis le canal et observer les animaux. Prendre également une ou plusieurs paires de gants pour manœuvrer aux écluses et éviter les ampoules à cause des cordages.
- A savoir : Le canal est ouvert à la navigation de mi-mars à fin octobre.
Le passage d'une écluse : comment ça marche ?
Le maître mot est prudence à l'approche d'une écluse. On l'aborde à 3km/h maximum et on est attentif à ce que le feu soit vert comme sur la route. Deux matelots sortent de chaque côté de la rive et deux autres leur lancent les cordes afin de stabiliser le bateau lorsque l'écluse se remplit. Lorsque l'eau est montée au niveau du deuxième palier, on pousse le moteur. C'est reparti !
en savoir + sur les écluses
Les locations de péniches
En bateau autrement
- Pour 1h ou 1 demi-journée ? Louez des bateaux électriques :au Somail , ou au port lauragais
- Pour 1 nuit seulement ? : avec Navicanal
- Naviguer tranquille ? Optez pour une péniche hôtel
- Balades commentées avec capitaine : bateau croisière ou bateau privé
- En canoë ? Oui ! c'est autorisé, cependant vous ne serez pas éclusés. Il vous faudra alors sortir de l’eau avant l’écluse et y retourner après l’écluse.