Qui dit Canal du Midi, dit écluses.

Une balade sur le canal, en vélo ou en bateau ne peut s'apprécier sans prendre le temps d'observer un passage de bateau dans l'une des dix-sept écluses que compte le territoire du Grand Carcassonne.


Arrêtez-vous le temps du passage d’une péniche pour observer le transfert des eaux d'un bassin à l'autre, la montée du bateau. On regarde, on sent, on touche du doigt le canal et le génie de Riquet à la fois.

Qu’elles soient simples, doubles ou triples, les écluses du Grand Carcassonne proposent un bel éventail de modèles.

Nous vous recommandons, entre autres, l'écluse de l’Aiguille à Puichéric avec ses sculptures de métal, celle d’Herminis à Carcassonne ou encore la triple écluse de Trèbes et son ancien moulin, aujourd'hui devenu un restaurant gastronomique.

D'écluse en écluse : itinéraire d'Alzonne à Homps D’Ouest en Est, vers la méditerranée

CARTE

Commencez votre périple depuis Bram en vous arrêtant à l’écluse de Béteille à Alzonne. On y assiste au transfert des bateaux avec une chute d'eau de 2,25 mètres, le tout supervisé par l’éclusier. Des commerces vous attendent pour vous permettre de vous ravitailler avant de continuer en direction de Carcassonne.

Vous arrivez ensuite à  l’écluse de Villesèque près du charmant hameau de Sauzens avant d’arriver, par le pont du canal, près du village de Villesèquelande. Admirez ici l’Orme de Sully à la place de l’église, qui est l’un des rares ormes de France (planté sous le règne d' Henry IV) près du musée de la chevalerie.

Alzonne > Villesèquelande 7,35 km

Continuez votre route et vous passerez la double-écluse de Lalande à 3,3 km. Vous pourrez là encore échanger avec l'éclusier, assister aux chutes d'eau de 5,7 mètres sur deux bassins. Spectacle garanti ! Puis direction les écluses simples d’Herminis et de La Douce (à 1,2 km de Lalande) avant d’arriver à Carcassonne.

Pour une pause gastronomique et historique, en route pour le château de Pennautier (et son restaurant) à moins de 4km par une route de traverse. Déjeuner gourmand à base de produits locaux et visite du château datant de 1620 et conçu sur le modèle de Versailles par Le Vau. Les jardins ont été dessinés par le Nôtre.

Ecluse d'Herminis

A Carcassonne, première écluse se trouve au Nord des remparts de la ville, en face de la gare en plein centre-ville. C'est le point de départ des bateaux promenades « Le Cocagne » et « Lou Gabaret ». De ce point, vous êtes à 30 minutes à pied de la Cité Médiévale, en passant par le pont Vieux, également classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Traversez la Bastide Saint-Louis, en observant ses hôtels particuliers du XVIIe siècle, sa place Carnot et sa fontaine de Neptune. Dans le centre-ville, vous trouverez tous les commerces et services.

 Villesèquelande  > Port de Carcassonne 11,87 km

Le canal du Midi contourne alors Carcassonne en passant par les écluses de Saint-Jean et du Fresquel à la sortie de la ville puis de l’Evêque et de Villedubert, au milieu des vignobles du Minervois.

Peu avant la ville de Trèbes, vous admirerez deux ponts-aqueducs permettant au canal de franchir les rivières du Fresquel et l’Orbiel. Vous arriverez ensuite au port de Trèbes, une autre possibilité de halte dans l'un de ses restaurants au bord du canal.

Continuez vers l’Est sur un chemin goudronné, deux boutiques de produits locaux vous attendent avant d’arriver à la triple écluse du Moulin de Trèbes. Une échelle d'écluse construite en 1674. Aujourd’hui, un restaurant gastronomique est installé au bord de cette impressionnante écluse. Ne manquez pas les charmants hameaux de Millepetit et Millegrand. Dans le premier domaine, non loin de son château, vous trouverez le repos, à l'ombre d'une tonnelle et des feuilles de vignes. Millegrand et ses vins vous ouvrira ses bras. Laissez vous tenter par des cours de cuisine en anglais.

 Port de Carcassonne> Port de Trèbes 12,75 km

Un peu plus loin, vous atteignez Marseillette (à 8,6 km), le village natal de la chanteuse Olivia Ruiz. A l’écluse, prenez un petit chemin direction l'étang de Marseillette, un lieu hors du temps où sont cultivés pommiers, vignes et riz ! Une pause dégustation s'impose. Restaurant au bord du canal.

On passe ensuite les écluses Saint-Martin et de Fonfile (et ses trois bassins), visibles depuis la route Minervoise (D610), avant d’arriver à l’écluse de l’Aiguille, la plus insolite du canal du Midi. Ici, les sculptures en bois et autres petits personnages fruits de l'imagination créative de l'éclusier vous accueillent. Un éléphant, Georges Brassens, des vélos... pour une liste à la Prévert. Vous êtes à Puichéric. Le village à proximité propose tous commerces et une halte agréable au bord du fleuve Aude ou sur l'aire de jeux et de détente... Vous pourrez aussi vous offrir une descente en canoë avec Eaurizon .

L'écluse de l'Aiguille à Puichéric

Port de Trèbes > Puichéric 15,35 km

Prochaine étape, La Redorte et sa halte nautique (Restaurant au bord du canal)
A 30 minutes à pied, vous arriverez à l’Epanchoir de l’Argent Double, un pont de pierre permettant l’évacuation du surplus d’eau du Canal à travers ses arches vers la rivière. Continuez ensuite vers l’écluse de Jouarres et admirez son pont-aqueduc.

Vous arrivez au port de Homps, une étape très prisées des plaisanciers. Homps, véritable tour de Babel en été où l'on peut entendre parler toutes les langues. Une pause dans l'un des nombreux restaurants en bord de canal vous rafraîchira avant de visiter la maison des vins du Minervois. Baignade possible à 10 minutes à pied dans le beau cadre du lac de Jouarres.

Puichéric > Homps 9,34 km

Vous êtes à 10 km de Lézignan et 30 km de Narbonne et de leur gare ferroviaires

Comment passer une écluse?

Blog & Séjours

En mode « Dolce Vita » sur le canal

À partir de

159 €

/ par jour pour 4 pers.

Séjours

En mode « Dolce Vita » sur le canal

Les vacances sur un bateau fluvial: un cocon de bien-être et de liberté ! Au fil de l’eau et en toute tranquillité, il suffit de se laisser guider par son inspiration et son envie du

Tous les séjours

5 spots sympas sur le canal du Midi

Actualités

 - 

Publié le 03/06/2020

5 spots sympas sur le canal du Midi

Un restau à Trèbes, une balade en vélo à Marseillette, une croisière à Carcassonne, une écluse originale à Puichéric, une rando à La Redorte et

  • canal du midi

Toutes les actualités

Dormir au bord du canal du midi

Après une journée de découvertes ou de farniente en Grand Carcassonne, il fait bon dormir

Les restaurants au bord du canal carcassonne aude

Les restaurants au bord du canal

Pour une pause bien méritée, découvrez notre liste de restaurants au bord du Canal du

Le Canal du Midi à Carcassonne et sa région

Le canal du Midi

Goûter à la quiétude de ce cours d'eau unique, c'est se laisser bercer par le