Le Centre des monuments nationaux présente « Siècles de mode » un programme d’expositions de costumes, de conférences et de rencontres d’avril à novembre 2022 au château et remparts de la cité de Carcassonne.

Le  week-end des 4 et 5 juin , les associations d’histoire vivante complètent d’une dimension expérimentale l’approche scientifique des archéologues et des historiens. Invitées à « Siècles de mode », les associations présenteront leurs très belles collections de costumes et d’accessoires reconstitués.
Les défilés de mode historiques illustreront l’évolution de la mode vestimentaire du Ier au XXe siècle et par là même quelques pages emblématiques de l’histoire de la Cité. Grands Vins en Grand Carcassonne soutient cette soirée de clôture !


Revivez des SIÈCLES DE MODE  au château et remparts de la Cité de Carcassonne !

Tout le week end

Rencontre avec les costumiers et couturiers sur le parcours de visite

10h30-12h30 & 13h30-17h

Modes D'autrefois Jimmy Lecordier , spécialiste de la reproduction de costumes de l’Antiquité à 1914, attendra les visiteurs sur le parcours de visite, dans l’espace de l’exposition qu’il a créé : « La guerre de Cent ans, un siècle de mode ».

L'Aiguilleuse Atypique Myriam Jacquet, costumière et corsetière, sera également présente sur le parcours de visite, salle Pierre Embry, avec des toilettes Belle Époque, des corsets victoriens et des gilets du XVIIIe fidèlement reconstitués.

® C.Jeanjean/CMN

SAMEDI 4 JUIN

Le Ier siècle, à 11h

Viaromana, association de reconstitution de la période d’Auguste jusqu’à Néron (Ière moitié du Ier siècle après JC) présentera les costumes des auxiliaires gaulois et aquitains qui se battaient aux côtés des légions de Rome.

Le XIIIe siècle, à 14h30

Les Milites de DUN, association regroupant des passionnés d'histoire médiévale présentera les costumes civils et militaires d'une ost (troupe) du XIIIe siècle occitan.

DIMANCHE 5 JUIN

Le XIXe siècle, à 11h

L'Histoire Retrouvée mettra en lumière la mode du siècle de Viollet-le-Duc (XIXe siècle) riche en broderies et hauts de forme.

Le début du XXe siècle, à 14h30

Historia Tempori fera revivre de la mode du XXe siècle avec de très belles tenues de jour et de soirée des années 1900 à 1930.

DÉFILÉ DE CLÔTURE

Le dimanche 5 juin à 19 h dans la cour d’honneur du château comtal (espace accessible PMR)

Toutes les associations et les deux costumiers défileront dans la cour d'honneur du château pour un moment magique

Chronologie vivante du costume, le défilé de clôture rassemblera les périodes historiques présentées par les associations et costumiers invités à « Siècles de mode ». La cour d’honneur du château comtal, écrin prestigieux de cet évènement, ajoutera à la magie de voir défiler les siècles de mode de l’histoire de la Cité.

Cocktail vigneron avec le soutien de la destination Grands vins en Grand Carcassonne.
Label Vignobles & Découvertes
logo vignobles et decouvertes grand carcassonne


Billet 1 jour : 12,5 € (parcours de visite autonome + 2 défilés le même jour)
Billet 2 jours + soirée : 17,5 € (parcours de visite autonome + 4 défilés +soirée de clôture incluse)
Gratuit pour les moins de 18 ans

Réservez en ligne

 


remparts-cite-carcassonne

Château et remparts de Carcassonne

Le spectacle est au rendez-vous du haut des remparts, accessibles depuis le château comtal. La

Vin et vignobles du Grand carcassonne

Oenotourisme

Une destination 'Vignobles & Découvertes' ! A l'image de ses paysages, le territoire du Grand

cité médievale de carcassonne, aude

Les Incontournables

Le "best-of" de la destination ! Découvrez le top 14 du Grand Carcassonne des sites