Histoire de la manufacture
La Manufacture Royale
Au bord de la Dure, la famille Ramel installe des ateliers dès le XVI siècle . L'établissement de Montolieu est érigé en Manufacture Royale, au nom de Louis Pascal. Son activité croît jusqu'à la Révolution. En 1812, 257 ouvriers fabriquent des pièces de drap à l'aide de 137 métiers.
Elle occupe la première place parmi les douze manufactures royales de la sénéchaussée, exportant jusqu'en Chine. Au début du XIX s. la production drapière de l'Aude s'effondre, le blocus des Anglais freine le commerce, le matériel se dégrade. La production s'arrête définitivement en 1818.
Aujourd'hui la bâtisse, classée Monument Historique est rénovée en maison d’hôtes.
L’usine du XIX e siècle
Les industriels François et Prosper Cazaban de Carcassonne rachètent les terrains de la manufacture à la famille Thoron en 1845 . Ils construisent l’usine moderne dotée de métiers mécaniques. À partir de 1887 Paul Cavaillès y fabrique des tissus de laine et du drap pour l'armée, des couvertures pour les hommes et les chevaux. Mais le marché s'essouffle, l'usine décline et ferme.
Lors de La Retirada 400 réfugiés républicains Espagnols fuyant le fascisme franquiste y sont hébergés dans des conditions difficiles, de février à septembre 1939. (En savoir + ). En 1940, l'usine est reprise par Jean Nizet industriel belge, engagé dans la Résistance, qui confectionne des balles de textile et des boutons de tweed jusqu'en 1968.
Source Monto-livre
Repère d'artistes
Ce lieu abrite aujourd'hui le restaurant et chambres d'hôtes l'Apostrophe qui propose des expos et un festival de Jazz le vendredi soir et le pole culturel de la manufacture, un collectif de création artistique et culturel avec pour objectif le développement de la Manufacture à travers des expositions, des concerts, des pièces de théâtre et de la danse sur le triptyque de l'échange, du partage et de la solidarité.
LES EXPOS en cours à Montolieu
En mai et juin, du jeudi au dimanche, de 11h à 18h.
En juillet, août et septembre : du mardi au dimanche, de 11h à 19h.Fermé le lundi.
Dernière surprise et non des moindres, une fresque géante en hommage à la Retirada au bout de la cour …
Le shed (ancienne usine) marqué au mur de son célèbre caméléon à laissé la place à une autre aventure... De jeunes street artists, en résidence au mois de juillet 2021, réécrivent avec leur talent des rues une petite portion de l’histoire du site, pour une grande fresque autour de thèmes toujours d’actualité. Les migrations et les libertés.
La Retirada sert de base à cette archive de la mémoire qui a si lourdement impactée notre histoire commune dans le sud de la France.
Ces Artistes, pour la plupart issus de la banlieue parisienne, expriment leur vision de cette histoire récente dans un savoir faire bien contemporain et riche de toutes les possibilités. Perchés sur des échelles ou au ras du sol, Yoann, Ayesha, Nina, Elie, Bea, Joachim, Iona… "graffent" sur plus de 400 mètres de mur une nouvelle empreinte tout en couleurs et pleine d’espoirs , d’un épisode historique chargé d’émotions.
Page Facebook du Pôle Culturel de Manufacture
Comment venir à la manufacture ?
20 impasse de la manufacture : voir sur google maps
Vous arrivez en voiture ? vous pouvez vous garer au parking du couvent à droite du pont
A pied depuis le village , descendez la rue du collège, à gauche du restaurant La Rencontre vous arriverez par la petite entrée de la rue des Pyrenées