A l’entrée du village de Montolieu en venant de Carcassonne, dans l’ancienne manufacture le long de la rivière de La Dure …les artistes ont investi les lieux …

Un lieu “hors du temps”, plein de charme et d’originalité à découvrir dans le village du livre et des arts

Entrée dérobée côté village (en passant par la rue qui descend à gauche du café)

Entrée Impasse de la Manufacture

Histoire de la manufacture

La Manufacture Royale

Au bord de la Dure, la famille Ramel installe des ateliers dès le XVI siècle . L'établissement de Montolieu est érigé en Manufacture Royale, au nom de Louis Pascal. Son activité croît jusqu'à la Révolution. En 1812, 257 ouvriers fabriquent des pièces de drap à l'aide de 137 métiers.
Elle occupe la première place parmi les douze manufactures royales de la sénéchaussée, exportant jusqu'en Chine. Au début du XIX s. la production drapière de l'Aude s'effondre, le blocus des Anglais freine le commerce, le matériel se dégrade. La production s'arrête définitivement en 1818.
Aujourd'hui la bâtisse, classée Monument Historique est rénovée en maison d’hôtes.

L’usine du XIX e siècle

Les  industriels François et Prosper Cazaban de Carcassonne rachètent les terrains de la manufacture  à la famille Thoron en 1845 . Ils construisent l’usine moderne  dotée de métiers mécaniques. À partir de 1887 Paul Cavaillès y fabrique des tissus de laine et du drap pour l'armée, des couvertures pour  les hommes et les chevaux. Mais le marché s'essouffle, l'usine décline et ferme.

Lors de La Retirada 400 réfugiés républicains Espagnols fuyant le fascisme franquiste y sont hébergés dans des conditions difficiles, de février à septembre 1939.  (En savoir + )
En 1940, l'usine est reprise par Jean Nizet industriel belge, engagé dans la Résistance, qui confectionne des balles de textile et des boutons de tweed jusqu'en 1968.
Source Monto-livre

Ce lieu abrite aujourd'hui le restaurant et chambres d'hôtes l'Apostrophe et le pole culturel de la manufacture et l'Envol artistique, un collectif de création artistique et culturel avec pour objectif le développement de la Manufacture à travers des expositions, des concerts, des pièces de théâtre et de la danse sur le triptyque de l'échange, du partage et de la solidarité.

Les ateliers d'artistes du moment...permanents et temporaires

Les sculptures de Guy Fredericq, au fond de la cour

La compagnie des voyageurs, photographies de Didier Almon

A l'étage , l’atelier de Willy Ba et amis artistes

Dans les grand hall lumineux, expos temporaires

L'atelier Sacanagem et invités, humour & jeux de société d'auteur

L'atelier de Genevieve Gourvil, art singulier

La salle Ramel accueille événements et expositions temporaires, comme les robes en papier de Catherine Cappeau jusqu'en septembre 2021

Diner Concerts de Jazz tous les vendredis soirs dans la grande cour de l'apostrophe

Tous les dimanches matins dans la cour, de juin à fin août

Dernière surprise et non des moindres, une fresque géante en hommage à la Retirada au bout de la cour …

C’est une page du grand livre de la Manufacture à Montolieu qui se ferme. Le shed (ancienne usine) marqué au mur de son célèbre caméléon laisse la place aujourd’hui à une autre aventure. De jeunes street artists, en résidence au mois de juillet 2021,  réécrivent avec  leur talent des rues une petite portion de l’histoire du site, pour une grande fresque autour de thèmes toujours d’actualité. Les migrations et les libertés.
La Retirada sert de base à cette archive  de la mémoire qui  a si  lourdement impactée notre histoire commune dans le sud de la France.
Ces Artistes, pour la plupart issus de la banlieue parisienne, expriment leur vision de cette histoire récente dans un savoir faire bien contemporain et riche de toutes les possibilités. Perchés sur des échelles ou au ras du sol, Yoann, Ayesha, Nina, Elie, Bea, Joachim, Iona… "graffent"  sur plus de 400 mètres de mur une nouvelle empreinte tout en couleurs et pleine d’espoirs , d’un épisode historique chargé d’émotions.

Page Facebook du Pôle Culturel de Manufacture 

Montolieu-aude-occitanie-village-proche-carcassonne

Autour de Montolieu en Cabardès

Le Cabardès, ses vignobles et ses vallées vous réservent plein de surprises à 30 minutes

Montolieu- village -du- livre- et -des- arts

Montolieu, Village du Livre et des Arts

Montolieu se découvre comme on feuillette un livre, patiemment, avec bonheur et curiosité. Une quinzaine

ceres-franco-voleurs-de-feu-musée-montolieu

Artistes, artisans et expos

Les ateliers d'artistes et expos de Montolieu, village du livre et des arts