Découvrez les lauréats 2021

Trophée de l'ambassadeur

Récompense la collaboration avec l’Office de Tourisme, la promotion et la valorisation de l’Office de Tourisme et de la destination Grand Carcassonne.

La grotte de Limousis

La grotte se découvre lors d'une visite guidée d'1 heure sur un parcours facile de plus d’un kilomètre de long, vous admirerez 7 salles extraordinaires et 2 lacs aux reflets féeriques.  La première salle a été le refuge de l’ours des cavernes dont les traces de griffes sont encore visible.
À partir du néolithique l’Homme préhistorique prendra sa place et la fréquentation ne cessera guère jusqu’au moyen âge. Les salles suivantes sont merveilleusement concrétionnées et à la fin, un pont suspendu au-dessus d’un miroir d’eau limpide vous mènera jusqu’au bouquet final : le “lustre” d’Aragonite, plus grand ensemble de cristaux d’aragonite répertorié au monde, sublimé par des jeux de lumière… une merveille de la nature !

Interview des lauréats

Pouvez-vous nous présenter, votre activité en quelques mots :

Nous sommes tous des guides amoureux des grottes, de la géologie d’histoire et en particulier de l’histoire fascinante de cette grotte !
Cela fait 35 milles ans que des gens et des animaux passent dans la grotte de Limousis , une occupation jamais interrompue  et l’histoire continue aujourd’hui grâce au tourisme.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise, l'histoire humaine en filigrane ?

Notre valeur est définitivement l’ Humain , nous offrons un accueil intimiste , et ce sont les premiers retours que nous voyons sur les avis clients , les guides son toujours  mis en valeur même avant la grotte !
Ici notre plus-value, c’est notre personnel, nous passons 1h  privilégiée avec les gens à chaque visite.

Pourquoi avez-vous candidaté sur ce thème aux trophées du tourisme du Grand Carcassonne ?

Notre priorité, c’est le tourisme. Nous voulons rassembler les gens , les partenaires, les institutions autour de cette grotte.
C’est le partenariat avec  les acteurs locaux  qui fait avancer le tourisme , c’était donc incontournable de participer à ce concours car le Grand Carcassonne est un partenaire privilégié de la grotte .


2 Trophées de l'Œnotourisme

Pour les entreprises initiant des actions en faveur de la mise en réseau de l’offre oenotouristique, la préservation et la valorisation de l’environnement ainsi que la contribution à la promotion de la destination et de son offre viticole.

Château de Pennautier – Mention Produit Oenotouristique

Propriétaire de 6 domaines familiaux sur l’arc méditerranéen français, la Maison Lorgeril propose la dégustation et la découverte de plus de 30 vins dans sa boutique à proximité du château et son parc , à visiter absolument !
AOC Cabardès, Minervois, Minervois la Livinière, Saint Chinian, Faugères, Côteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon villages, vin de cépages…une vraie découverte des terroirs régionaux.
Visite du chai d’élevage en barrique et parcours didactique pour comprendre les vins. Dégustation accessible à toute heure, sauf pendant le service du restaurant.

Interview des lauréats

Pouvez-vous nous présenter, votre activité en quelques mots ?

Au cœur du Languedoc, notre famille se passionne depuis 400 ans pour les plus beaux terroirs de garrigues et de montagnes, rafraîchis par le Mistral, le Cers et la Tramontane, tempérés par la Méditerranée.  Travaillés en culture biologique, leur fraicheur apporte à nos vins leur élégance. La Maison Lorgeril compte 6 domaines en Languedoc et Roussillon, sur 9 appellations.

A 3km de Carcassonne, le Château de Pennautier, notre berceau historique, classé Monument Historique avec son parc de 30 hectares classé Jardin Remarquable, est un haut lieu de l’œnotourisme. Nous vous accueillons toute l’année pour une visite guidée du Château, une dégustation, un repas à la Table du Château, un séjour, un évènement à organiser au cœur du vignobles.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise, l'histoire humaine en filigrane ?

Nous voulons que la recherche du vrai soit au coeur de toutes les actions de notre maison. Depuis 400 ans, c’est avec patience et humilité que nous observons et apprivoisons la nature toujours changeante pour exprimer la vérité de nos terroirs. La joie et l’enthousiasme sont nos moteurs. Nous avons confiance dans nos forces, dans nos terroirs, dans nos équipes, dans notre passé qui nous permet d’écrire demain, notre avenir. Nous croyons aux bienfaits de l’accueil, au désir de partage, de bienveillance et de joie. L’hospitalité implique une volonté de rendre service sans artifice et de créer une expérience qui permet à son hôte de se sentir comme chez lui.

Pourquoi avez-vous candidaté sur ce thème aux trophées du tourisme du Grand Carcassonne ?

Il est important pour nous d’être un acteur dynamique de notre belle région. Le Château de Pennautier est un haut lieu de l’oenotourisme en Occitanie, c’est avec joie que nous mettons en avant notre patrimoine, nos vignobles, nos vins. Nous souhaitons faire partager ces richesses à nos visiteurs et leur offrir une palette large d’activités. Participer aux trophées du tourisme du Grand Carcassonne nous a permis d’encore plus valoriser notre offre et de nous mobiliser auprès des institutionnels afin de rendre notre région toujours plus vivante.

Domaine du lycée Charlemagne à Carcassonne – Mention Démarche collective

Tout nouveau caveau, pour le domaine du lycée Charlemagne.

Notre philosophie est la suivante, du vignoble à la bouteille chaque action se veut respectueuse et en harmonie avec la nature. C’est pourquoi, 100% du vignoble est aujourd’hui bio.
Des vins sont élaborés avec des cépages merlot, cabernet franc, syrah, grenache, chardonnay, viognier ainsi qu’une production de cépages résistants comme le muscaris et le monarch sont à découvrir.
Véritable galerie d'art, le caveau vous séduira par sa vue imprenable sur la Cité de Carcassonne et par son envoûtante fresque de l'artiste Harillo "Al vino, l'ode de l'Aude au vin".
Tout au long de l'année, venez y découvrir des expositions artistiques temporaires ; mais également déguster les vins de la propriété autour de produits locaux et gourmands.
Les jours d’ouvertures sont les suivants : Jeudi au Vendredi : 14h – 18h
Samedi : 10h -12h  et 14h – 18h
Les visites en dehors des jours d'ouvertures sont sur rendez-vous.
La dernière semaine de l’année est fermée.

Interview des lauréats

Pouvez-vous nous présenter, votre activité en quelques mots ?

La particularité c’est que nous sommes un domaine viticole au sein d’un lycée agricole.
Nous avons le fonctionnement d’une entreprise, mais nous sommes avant tout un outil pédagogique pour l’école, où les élèves peuvent approfondir leurs connaissances et expériences professionnelles sur place.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise, l’histoire humaine en filigrane ?

Notre démarche est de mettre en valeur la viticulture et l’agriculture sur le territoire audois.
Un travail de qualité ; Le fruit de ce travail nous a permis d’être labélisé Vignobles & Découvertes, Qualité tourisme en Occitanie, zt Pays cathare.
Aujourd’hui Charlemagne est un lieu chargé d’histoires ou différentes générations de familles se sont côtoyées.

Pourquoi avez-vous candidaté sur ce thème aux trophées du tourisme du Grand Carcassonne ?

La production de nos bouteilles existe depuis avril 2019. C’est un domaine en pleine évolution. Un véritable challenge.
Auparavant il n’y avait que le vignoble, aujourd’hui nous produisons une gamme de vins que nous pouvons promouvoir dans notre boutique.
Notre domaine, où nous recevons le public, est à proximité du vignoble. Ce qui nous permet de partager des moments de convivialité, et de transmettre notre savoir-faire.
Le domaine est proche voisin d’un lieu très convoité par le tourisme « la Cité de Carcassonne » ! Nous avons la chance d’avoir une vue panoramique exceptionnelle ainsi que sur paysage qui l’entoure.


Trophées de l'e-tourisme

Récompense les prestataires qui mènent des actions numériques favorisant l’attractivité touristique (Site internet, relation client, réseaux sociaux).

2 Ex aequo
Le camping la commanderie à Rustiques

Camping calme, convivial et familial, à seulement 10 min de CARCASSONNE et de sa Cité Médiévale, à 2 kms du Canal du Midi, 50 min des plages de la Méditerranée. Dans un petit coin de paradis, au cœur de sa pinède, notre camping propose de grands emplacements spacieux, délimités, ombragés à mi-ombragés et la location de mobil-homes.
Venez profiter de sa grande piscine chauffée, d’un terrain de fitness, trampoline, pétanque, ping-pong… d’un snack bar glaces… Tout cela dans une région très riche en histoire, en Pays Cathare

Interview des lauréats

Nous sommes Nathalie et Hervé Delozanne,  originaires de la Champagne (de Reims précisément). Après avoir travaillé 20 ans en tant que salariés dans le monde du Champagne, nous avons eu envie de changer d’orientation professionnelle. Nous nous sommes donc lancés dans la gestion de camping.

Pourquoi le camping ? Tout simplement parce que c’était notre mode de vacances préféré. Nous aimons la simplicité, la convivialité et l’enrichissement des rencontres. Après avoir passé 10 ans à Millau (dans l’Aveyron), nous avons voulu changer pour un camping plus grand avec piscine et animation mais toujours dans cette belle région qui est l’Occitanie.
Nous sommes donc arrivés à Rustiques où nous sommes tombés sous le charme du Camping La Commanderie : proche de la ville, au calme, de grands espaces avec plusieurs variétés et essences d’arbres et arbustes.

Notre principal but est que chaque campeur s’y sente bien et profite au maximum de ses vacances tout en découvrant les richesses de la région. La simplicité et la convivialité resteront notre priorité.

Pour dynamiser le site, nous avons recréé le site internet pour qu’il soit le plus attractif possible. Nous avons développé les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, google…) Nous continuons à développer ces nouveaux moyens de communication.

L'hôtel Astoria à Carcassonne

Situé au cœur du centre-ville, l’Hôtel Astoria Carcassonne, est à deux pas de la gare, du canal du Midi, et à seulement 20 minutes à pied de la Cité Médiévale. Un hôtel familial et convivial géré par Sylvia et Ludovic suite à une reconversion professionnelle.
C’est l’endroit privilégié pour découvrir Carcassonne et ses alentours dans une ambiance conviviale et familiale, lors d’un séjour touristique ou professionnel.
Nos 19 chambres climatisées, tout confort, sont réparties dans deux bâtiments et profitent du silence d’une petite rue.
Spécialistes de l’accueil vélo et relais motards, nous mettons à disposition gratuitement un garage fermé.
Venez retrouver une région ensoleillée toute l’année avec ses couleurs chaudes et contrastées. Profitez de cette région riche en châteaux, abbayes, vignobles, sans oublier la magnifique Cité médiévale de Carcassonne.

Interview des lauréats

Pouvez-vous nous présenter, votre activité en quelques mots :

Nous sommes un hôtel indépendant de 19 chambres, familial et convivial. Notre activité principale est l’hébergement et les petits déjeuners. Nous travaillons avec des partenaires locaux, comme Lou Gabaret (bateaux croisières), Les Monuments Nationaux, nos clients peuvent acheter  les billets directement à l'accueil, (pour le premier avec un tarif préférentiel).
Mise en place à la réception, de produits locaux : vin les Remparts de Carcassonne (domaine de Foncalieu), vins du domaine de Parazols, Blanquette de la Maison Guinot à Limoux, et dernièrement, les bières, limonade et carca cola des Brasseurs de La Cité.

Racontez-nous votre histoire

Nous sommes tous deux issus d'une reconversion professionnelle, et divorcés.
Ludovic : agent qualité chez Delphi (équipementier automobile diesel) pendant plus de 26 ans.
3 enfants (maintenant de 28 ans, 25 et 22 ans)
Natif de l'Indre et Loir, et résident dans le Loir et Cher.
Sylvia : fonctionnaire en disponibilité professionnelle pour notre projet de reconversion.
J'ai travaillé pendant plus de 26 ans dans le Groupe La Poste, (factrice puis chef d'équipe).
2 enfants (maintenant 37 et 32 ans).
Native de la Somme, et résidente dans le Loir et Cher.
Notre rencontre, le ras le bol, plus d’épanouissement professionnel, nous ont amené au projet de reconversion professionnelle dans l'hôtellerie.
Nous avons tout quitté, emploi, famille. Nouvelle vie, nouvelle région.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Être un hôtel convivial. C'est notre bébé !
Nous souhaitons donner à notre clientèle ce que nous aimerions retrouver dans un hôtel.

Pourquoi avez-vous candidaté sur ce thème aux trophées du tourisme du Grand Carcassonne ?

C'était un challenge personnel. Cela nous motive à continuer de s’améliorer.  Pour nous, cela valorise notre implication. Même si nous ne sommes pas de la région, c'est au travers de notre site ou de notre livret d'accueil numérique, que nous avons souhaité la valoriser auprès de notre clientèle.
Qu'il puisse avoir un début d'information, sur que faire à Carcassonne et ses alentours. Donner envie de rester plus longtemps.


Trophée de l'écotourisme

Récompense les entreprises qui mettent en œuvre des moyens exemplaires en matière préservation des ressources du territoire et de sensibilisation à l’environnement.

La ferme équestre du Plo à Val de Dagne

Venez découvrir les Corbières et le Pays Cathare à cheval !
Alizée vous emmène sur des balades à l'heure, à la journée et randonnées de 2 à 6 jours en itinérances ou en marguerites.
Randonnées œnologiques: l’équipe du Plo peut vous organiser des séjours qui allient randonnées, pique-nique et repas du terroir ainsi que des visites de vignobles suivi de dégustations. Possibilité d'hébergement sur place.

Interview des lauréats

Pouvez-vous nous présenter, votre activité en quelques mots ?

La ferme équestre du Plo est une structure familiale à travers laquelle on vous fait découvrir les Corbières et ses richesses à dos de cheval.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise, l'histoire humaine en filigrane ?

Développer un tourisme à échelle humaine avec des sorties conviviales. Les balades, randonnée et découverte du terroir proposé par la ferme équestre du Plo se font en petit groupe (6 maximum) de manière à avoir de vrais échanges entre les participants et les différents acteurs locaux.

Pourquoi avez-vous candidaté sur ce thème aux trophées du tourisme du Grand Carcassonne ?

J'ai présenté ma structure au trophée de l'écotourisme par rapport à ma volonté de travailler en réseau que ce soit avec des agriculteurs, des restaurateurs, hébergeurs ou autres acteurs locaux. J'essaie de faire découvrir le secteur de manière ecoresponsable et de sensibiliser la clientèle au respect de la nature.


Les trophées 2021 ont été remis le 16 juin lors du Grand Rendez vous du tourisme par Monsieur Aurélien Turchetto, Vice-Président de l'Office de Tourisme.


 

Quatre prix seront décernés

Le Prix de l'œnotourisme

Pour les entreprises initiant des actions en faveur de la mise en réseau de l’offre oenotouristique, la préservation et la valorisation de l’environnement ainsi que la contribution à la promotion de la destination et de son offre viticole.

Le Prix de l' écotourisme

Récompense les entreprises qui mettent en œuvre des moyens exemplaires en matière préservation des ressources du territoire et de sensibilisation à l’environnement.

Le Prix de l' e-tourisme

Récompense les prestataires qui mènent des actions numériques favorisant l’attractivité touristique (Site internet, relation client, réseaux sociaux).

Le Prix de l'ambassadeur

Récompense la collaboration avec l’Office de Tourisme, la promotion et la valorisation de l’Office de Tourisme et de la destination Grand Carcassonne.


L'Office de Tourisme offre aux vainqueurs de chaque catégorie

  • Un trophée réalisé par un artisan local
  • Un pack promotionnel comprenant  :
    Un encart publicitaire correspondant à une ½ page sur le Guide Vacances.
    Six mois de promotion dédiée sur le site internet grand-carcassonne-tourisme.fr de l’Office de Tourisme sous forme de bandeau dans la catégorie correspondant à la nature de l’activité gagnante.
    Une mise en avant
    dans les newsletters, pages de réseaux sociaux et outils promotionnels de l’Office de Tourisme Grand Carcassonne pour l’année suivante.
  • Une remise officielle des prix en présence des personnalités de l’Office de Tourisme sera organisée lors d’un temps promotionnel dédié.

Candidatures closes

CONSULTER LE RÈGLEMENT (obligatoire pour toute candidature)

Pour participer remplissez le bulletin de participation en ligne et envoyez nous par email les pièces complémentaires

Le Prix de l'oenotourisme
Le Prix de l'eco-tourisme
Le Prix de l'e-tourisme
Le Prix de l'ambassadeur

Candidatures clôturées le 15 janvier 2022 à minuit
BONNE CHANCE A TOUS

Remise des trophées 2020 aux lauréats - Groupe Cité Hotels Prix de l'e-tourisme

Château l'Amiral - Prix de l'oenotourisme

Camping La porte d'Autan - Prix de l'ecotourisme

Gîte l'Ecrin de la Cité - Prix de l'ambassadeur

seminaires-carcassonne

Espace pro

L'Office de tourisme a d'abord pour mission d'accueillir et d'informer les clientèles sur place grâce

trophées du tourisme de l'office de tourisme communautaire carcassonne agglo 2020

Les trophées du tourisme 2020

C'est le 25 février qu'ont été remis par Monsieur Régis Banquet et Messieurs les Vice-présidents