Les grands projets d’itinéraires et le développement liés aux produits touristiques cyclo s’accélèrent, confortant ainsi les ambitions d’inscrire le Département de l’Aude parmi les destinations leaders sur le « Vélo » ! Afin de développer, qualifier l’offre et attirer ces nouvelles clientèles, l’Agence de Développement du Tourisme de l’Aude et les offices de tourisme s’engagent dans le déploiement de la marque nationale « Accueil Vélo© » sur les linéaires du Canal des 2 Mers (V80).

accueil-velo-label-grand-carcassonne


Le label Accueil Vélo c'est quoi ?

Le label Accueil Vélo engage les professionnels du tourisme audois sur des critères d’accueil et de services garantissant une prestation adaptée aux besoins de cette clientèle. La Marque est gratuite pour les deux prochaines années et elle est attribuée sous couvert de l’Association Nationale France Vélo Tourisme pour une durée de 3 ans renouvelable.
A noter : Seuls les établissements touristiques classés selon les normes nationales propres à chaque catégorie et situés à moins de 5 km d’une Voie Verte ou d’une Véloroute peuvent candidater.
Le label Accueil Vélo engage donc les professionnels du tourisme audois sur des critères d’accueil et de services garantissant une prestation adaptée aux besoins de la clientèles à Vélo !

Un établissement Accueil Vélo c'est une garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d'un itinéraire cyclable
  • De disposer d'équipements adaptés : comme un kit de réparation
  • De bénéficier d'un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, ...)
  • De disposer de services adaptés aux cyclistes : informations liées au transfert de bagages, location de vélos et accessoires…

A qui s’adresse le label?
  •  Hébergements touristiques
  •  Loueurs professionnels de vélos
  •  Réparateurs de vélo
  •  Offices de tourisme
  •  Sites touristiques
  •  Restaurateurs

Les professionnels du tourisme audois labellisés sont répertoriés de manière spécifique sur les supports de communication; brochures, sites internet et applications téléphonie mobile de l’ADT de l’Aude et de l' Office de Tourisme et sur  www.canal-du-midi.fr , www.canaldes2mersavelo.com , www.francevelotourisme.com et font l’objet de multiples actions de promotion.

Comment devenir Accueil Vélo ?
  1. Je prends contact avec l'animatrice afin de déclencher une visite de contrôle pour vérifier que mon établissement respecte les critères du référentiel qualité. 

Votre contact : Monserrat Balaguer - monserrat.balaguer@grand-carcassonne-tourisme.fr

2. Je suis autorisé à utiliser la marque Accueil Vélo pendant 3 ans si avis favorable en commission d'attribution

3. Je signe l’engagement du référentiel Accueil Vélo

accueil-velo-canal-du-midi-carcassonne

Labellisés Accueil vélo

La marque permet aux cyclistes d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique

canal-du-midi-velo-carcassonne

Le Canal du Midi à vélo

Quoi de plus propice à la découverte du Canal du Midi et des nombreux sites

Monserrat

Référente Qualité & Oenotourisme