Une rando facile de 7 km avec à la fois des paysages variés et des pépites du patrimoine local dont la nécropole wisigothique du « Moural des morts »… suivez-nous !

Par une belle journée de février on décide d’enfiler nos chaussures de rando et de profiter d’un beau ciel bleu en prenant l’air direction le village de Villarzel Cabardès.
Villarzel est à 20 minutes de Carcassonne, en direction de Caunes-Minervois. Garez vous dans le village et remontez la route de Villeneuve-Minervois pour arriver sur le sentier.

Suivez le balisage jaune

Sortie du village par un chemin champêtre et passage à proximité d'une croix puis on retrouve la route de Laure-Minervois avant de tourner à gauche vers le château de Villarlong...

Belle petite église, Saint Pierre es Liens XVeme s.

Magnifique château privé de Villarlong

Nous arrivons ensuite par une superbe allée bordée d'oliviers et de cistes,  nous sommes en pleine garrigue.

Au bout un petit chemin propose un aller-retour jusqu’à Notre Dame de la Lauze ...le temps est à la contemplation et tout est prévu pour  :

Des canapés rouges, mettent en valeur la pierre et la verdure

ND de la Lauze, dépendance de la paroisse voisine est une église rurale de type wisigothique entourée d'un cimetière, de par la pureté de son architecture. Elle pourrait dater du VIIe ou IXe s.

Demi-tour,  montée dans la garrigue ... on longe ensuite un petit bois avec un joli panorama, passage d'une rivière (pour le plus grand bonheur du chien) puis on s'engage sur un chemin bordé d'arbres jusqu’à la vigne.

Les tombes wisigothiques ne sont plus très loin ...

Le Moural des Morts , un patrimoine rare
La nécropole située sur un mont de pins est un petit cimetière de 42 tombes,  découvert en 1967 par Claude Journet,  témoigne de l'occupation wisigothe du site du Ve au VIIe siècle. Les tombes à dalles, surtout d'enfants sont peu riches. Un sarcophage renfermait des bijoux et un flacon de verre que l'on peut voir au musée du village.

Un endroit "hors du temps" propice au recueillement

Tombe d'un petit enfant

Sortie du Moural,  à gauche un chemin bordé d'un mur de pierre avec vue sur les Corbières , les amandiers sont en fleurs ça sent le printemps ....

On retourne tranquillement vers le village, le long des vignes ...

Découvertes insolites au rendez vous de cette jolie balade d'environ 2h à 3h , idéale pour les randonneurs du dimanche (bien chaussés tout de même) à faire absolument  !

SUIVRE LA RANDO : TOPOGUIDE


caunes minervois

Autour de Caunes en Minervois

Destination Minervois! Entre vignes et garrigues, tous vos sens sont en éveil : senteurs, panoramas,

randonnée-carcassonne-autour-minervois-corbières

Randonnées pédestres

La région de Carcassonne offre aux amoureux de randonnée et, quel que soit leur niveau,