Aller à la rencontre des talents locaux...apprendre comment on fabrique ce que l'on consomme...nous avons participé à un atelier passionnant avec "Boèmia" proposé par Talents chez moi
De la cueillette à l'utilisation de l'huile essentielle de Romarin
Une superbe route bordée de genets et de thym en fleur nous mène dans les Corbières au pied du Mont Alaric, dans le petit hameau de Requi (Montlaur) à la rencontre de Julien qui va tout nous raconter sur son métier de cueilleur - distillateur d'huiles essentielles bio !
Un puissant arôme se dégage déjà de la porte de l'atelier de fabrication, 20kg de romarin à camphre fraichement récolté dans un site de cueillette sauvage par Julien nous attend pour tout apprendre de ce procédé de distillation à la vapeur d'eau 100% naturel.
C'est parti , on vous raconte
Les plantes produisent de nombreuses "essences", des parfums volatiles qu'elles libèrent d'une poche microscopique pour se protéger.
Ainsi la plante utilise son huile essentielle pour se rafraichir lors de grosses chaleurs, malin !
Boèmia cueille et distille 12 plantes de mars à décembre, délicatement et manuellement à la faucille, sur une petite plantation et dans des sites sauvages loin de toute pollution mais veille à ce que la cueillette soit raisonnée, il vend en ligne ainsi que dans les boutiques Bergé et Odobio à Carcassonne.
Il possède des vertus antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques, anti-douleurs et myorelaxantes. Il stimule le foie et le cœur.
Julien recommande une utilisation en massage associé a un corps gras (huile végétale alimentaire par exemple)
On rappelle qu'il y a des précautions d'emploi a respecter notamment chez les enfants et les femmes enceintes
Utilisé en hydrolat comme tonique visage, sur les cheveux, par les sportifs pour son effet stimulant.
1 cuillerée dans l'eau à la place d'une tisane
Associé au thym il aide a combattre le rhume
Ce fût un atelier enrichissant, participatif , en petit groupe ce qui permet de poser des questions et d’échanger.
On se sent privilégié d’accéder aux coulisses d'un savoir faire local. D'autant plus valorisant lorsqu'on achète le produit de connaître son histoire .
Plein d'ateliers grâce à Talents Chez Moi
Partir en balade croquis ou photo dans un endroit inédit … faire son premier footing touristique, cuisiner avec un chef étoilé, réaliser un confit de thym dans une confiturerie. Passer une matinée avec un brasseur artisanal, cuire ses céramiques guidé par un artiste, fabriquer du papier d’art dans un moulin à papier, cultiver ses graines germées, savourer un après-midi dans une chocolaterie.
Des rencontres et des savoirs 100 % d’ici !