Entre Toulouse et Montpellier, la région est connue pour sa célèbre Cité Médiévale de Carcassonne , la ville est également traversée par le Canal du Midi, tous deux sites UNESCO… mais…il y’a bien plus encore à découvrir !
image
image

crédit Paul Palau

1- ICI,  Sites et Patrimoine d'exception

 

image

Venir dans la région de Carcassonne c’est s’émerveiller de son patrimoine  !

La Cité Médiévale de Carcassonne , les châteaux dits Cathares de Saissac et Lastours mais les plus curieux trouveront des joyaux du patrimoine tels que la carrière de Marbre Rouge à Caunes-Minervois et son Abbaye romane,

image

sans oublier l’Abbaye pleine de charme et de poésie de Villelongue avec son fabuleux jardin et l’église heptagonale de Rieux-Minervois

image

Le Château de Pennautier de style classique , entièrement meublé d’époque avec son parc ouvert au public se trouve seulement à 5 minutes de Carcasssonne

image

Les grottes de Limousis et le gouffre de Cabrespine , des merveilles de la nature.
Et bien sûr moulins, capitelles et  dolmens font partie du paysage

image
image

L‘ Office de tourisme Grand Carcassonne propose des visites guidées des villages typiques de Caunes-Minervois, Montolieu et Trèbes pour petits et grands !

image
image

2 - ICI, la Culture est dans notre nature

image

                                                                      Sentier sculpturel de Mayronnes

Certaines balades vous surprendront ! 

Des sentiers Artistiques de sculptures  (Mayronnes - Caunes Minervois) et de poésie (Villar en Val) composés d’ œuvres d'arts s'accordant au milieu naturel.

image

 Montolieu le village du livre et des arts , possède 17 libraires , un musée  dédié et autant d’artistes et galeries d’art.
En saison l’art investit les rues et l’ancienne manufacture royale !

image
image

Le Grand Carcassonne possède un important nombre d'artistes et artisans prêts à vous enchanter avec leurs œuvres au cours des expositions et dans des galeries d'art, notamment au centre d’art singulier , “COOP ART la Marge” à Serviès en Val et la Coopérative Cérès Franco qui accueille l'impressionnante collection d'art brut, naïf, singulier et expressionniste rassemblée par Cérès Franco durant un demi-siècle.

image

3 - ICI,  exploration et dépaysement

Pleine Nature

image

De la Montagne Noire et par delà le Mont Alaric, le Grand Carcassonne est un pays vallonné de vignes et de garrigues, parsemé de villes et de villages pittoresques du sud de la France.

image

Des panoramas exceptionnels jusqu’au Pyrénées vous attendent que ce soit au Pic de Nore (Montagne noire) ou depuis les ruines du château de Miramont (Alaric).

Et n’oubliez pas de faire trempette dans les lacs et rivières (Jouarres, La Cavayère, Pradelles, Lampy, Labastide en val , la rigole de la Montagne)

image

Des activités de plein air et sous terre

Pour les marcheurs et les amoureux de la nature, 77 sentiers de randonnées à parcourir !

image

Sportifs, essayez vous à nos parcours de santé au bord de l'eau, canoë dans l’Aude, téléski nautique au lac de la cavayère, escalade dans les gorges du Minervois , le Canal du Midi à vélo, ou encore la malepère en Quadbike

Depus le joli village d’Aragon, 18 parcours VTT balisés sont proposés ainsi que de l’encadrement avec ATAC VTT

Pour les aventuriers tentez un safari souterrain au fond du Gouffre géant de Cabrespine !

image

3 – ICI, Grands Vins et gastronomie                                 

image

Le Grand Carcassonne possède 4 appellations de vins: Cabardès, Minervois, Corbières et Malepère.
Des balades vigneronnes sont proposées tout l’été !

image

Le vignoble se découvre à pied (sentier des vignes à Aragon ) en VTT (domaine Fontanille Haut Laure Minervois) et même en 2CV !

Tous les domaines

Nos vins se dégustent dans nos restaurants, avec le typique Cassoulet par exemple

image

Les spécialités gastronomiques sont mises à l’honneur lors de fêtes de terroir : melon, riz, pommes, cerises, asperges, truffe, châtaigne, oignon doux…

image

                                                Produits de 

la maison de la truffe d'Occitanie

N'oubliez pas de passer à la maison de la truffe d'Occitanie à Villeneuve-Minervois pour découvrir les secrets du diamant noir au cours de la visite du musée  ! et rendez vous lors des marchés de décembre à février

 

4. ICI, plaisir et découvertes en famille

image

                                                                                      Lac de la Cavayère

Côté loisirs et détente, vous pouvez profiter du bord de l'eau sans aller à la plage: pêche (L‘Aude, lac de Trèbes…) baignades et sports nautiques dans le lac de la Cavayère ou de Jouarres,

voire une croisière paisible sur le Canal du Midi mais aussi une séance d’accrobranche et de  tir à l’arc .

image

Le parc australien, les lamas de la montagne noire , balades avec des ânes, de nombreux centres équestres feront le bonheur des amoureux des animaux

image

Pour des vacances pédagogiques, on file au musée de la chevalerie, faire une chasse au trésor  …

image

ou découvrir le chemin des sens du domaine de Fraisse à Leuc

image

La créativité ne reste pas de mise grâce aux ateliers du musée de Montolieu , de l’atelier du livre à Carcassonne, et du moulin à papier de Brousses et Villaret. Pour la sculpture sur pierre, c’est à Montlaur.

image

                                                             Atelier du livre - Carcassonne

Toutes les infos dans notre Guide Touristique