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Bienvenue à L'Office de Tourisme

Retrouvez nous dans antennes de Carcassonne, Caunes-Minervois, Trèbes et Montolieu et nos bureaux annexes estivaux à La Redorte et Villeneuve-Minervois ou par téléphone et email

 

L'Office de Tourisme et ses missions

Une structure communautaire au service de 82 communes et de plus de 1000 partenaires

- Un comité de direction composé d’élus et de professionnels du tourisme
- Une équipe de 9 personnes permanentes, 5 langues parlées
- Un interlocuteur : pour les prestataires, les partenaires institutionnels, les porteurs de projets, le réseau national, régional et départemental des Offices de Tourisme

Nos Missions

ACCUEILLIR ET GÉRER L’INFORMATION :
•    Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique via le logiciel Tourinsoft
•    Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement
•    Le site Internet pour faciliter les séjours et  diffuser l’offre touristique
 
COORDONNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS ET TOUS LES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME :
•    Apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur
•    Fédérer  et accompagner les professionnels autour d’une identité de territoire


PROMOUVOIR ET VALORISER LES ATOUTS DES TERRITOIRES ET DES DESTINATIONS :
•    Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination sur Internet, dans des salons, des accueils de presse (en partenariat avec l’ADT) ;
•    Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de brochures, newsletters, insertions publicitaires
•    Développer des stratégies sur les réseaux sociaux
•    Suivre l’e-réputation de la destination
 
COMMERCIALISER LA DESTINATION :
•    Proposer un programme de visites guidées
•    Développer une boutique pour valoriser la production locale
•    Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale

source Offices de Tourisme de France

 

L'Office de Tourisme et ses engagements

Notre Office de Tourisme

S’engage à :

• Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.

• Faciliter vos démarches.

• Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.

• Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.

• Vous offrir l’accès libre au wifi.

• Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.

• Etre ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.

• Répondre toute l’année à vos courriers.

• Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.

• Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.

• Vous donner accès à son site internet trilingue.

• Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :

– à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;

– aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;

– aux évènements et animations ;

– aux numéros de téléphone d’urgence.

• Mettre à jour annuellement son information touristique.

• Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.

• Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.

• Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.

• Respecter une démarche de qualité.

• Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.

• Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.

                                                                                                                                                L’équipe de l’Office de Tourisme Communautaire

 

Label Tourisme et Handicap

Les 3  antennes ont obtenu le label national Tourisme et Handicap, au regard des quatre principaux types de handicap : déficiences motrices, mentales, auditives et visuelles.
Ce label d’État est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances en toute liberté.

Grâce à l’appui technique de l’Agence de Développement Touristique de l'Aude, et de Mr Heuilly un diagnostic personnalisé de la structure a été établi.
Les aménagements préconisés ont été ainsi réalisés, permettant  un accès aux 3 antennes de l'Office en totale autonomie : boucle magnétique, rampe d'accès, banque d'accueil abaissée, documentation en caractères agrandis et en braille, livret recensant les offres touristiques accessibles du territoire et formation du personnel .

A savoir : Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d'accessibilité sont tenus de s'inscrire à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui permet d'engager les travaux nécessaires dans un délai limité. + infos

L'Office de Tourisme assure l’accompagnement des partenaires (sites touristiques, hébergements, restaurants, etc.) dans leur démarche de labellisation.

Vous êtes un professionnel et souhaitez vous engager dans la démarche ? Contactez nous  au 04 68 24 80 80

en savoir + sur le label

Le service T&H de l'ADT Aude

Permanences à la CCI de Carcassonne

 

L'Equipe

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Devenez partenaire adhérent !

Les professionnels du territoire peuvent devenir partenaires privilégiés de l’Office de Tourisme en adhérant au "Partenariat C+" et bénéficier ainsi de nombreuses prestations.

Partenariat C +


Guide du partenaire adhérent 2015

Télécharger le guide en PDF


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AwoO votre billetterie en ligne

L'Office de Tourisme envisage rejoindre le dispositif AwoO, plateforme de e-commerce proposée la société Partner Talent,
et mis à disposition de l’ensemble des prestataires activités par l'Agence de Developpement Touristique de l'Aude.


Un outil indispensable pour la commercialisation de votre offre loisir (sites, activités, stages, produits, spectacles) sur votre site web , celui des Offices de Tourisme, de l'ADT AudeTourisme et sur le site national reservons.com.

Télécharger le Flyer

 

LA TAXE DE SEJOUR

La taxe de séjour est exclusivement affectée aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique du territoire. 
Elle est collectée selon le mode réel 

Tous les hébergements du territoire mis en location saisonnière sont concernés par cette taxe,
elle est collectée toute l’année

Pour toute question relative à la taxe de séjour :
Adressez-vous au Régisseur de Recettes :
au 04.68.10.35.72 ou  taxedesejour@carcassonne-agglo.fr

Mme le Régisseur de la taxe de séjour de Carcassonne Agglo
1 rue Pierre Germain
 11000 Carcassonne

TARIFS ET DOCUMENTS

SERVICE EN LIGNE

 

Création d'hébergements touristiques

Vous avez pour projet de proposer une location saisonnière, l’Office de Tourisme vous accompagne dans vos démarches administratives :

Télécharger la déclaration à faire en mairie (cerfa) :

- Location meublé  de tourisme (à la semaine)

- Chambres d'Hôtes
En savoir + sur la création d'une chambre d'hôte

Guide adhérents 2012

la note d’information

Dossier

Télécharger

Rapport d'activités 2011

le dossier de classement

Dossier

Télécharger

Le classement d'un meublé permet de bénéficier d'un abbattement fiscal forfaitaire de 71%

La fiche de Police (pour l'accueil des clientèles étrangeres) doit être conservée par le professionnel pendant 6 mois, et transmise aux services de police ou de gendarmerie uniquement à leur demande.Rédigée en français et en anglais, elle doit obligatoirement être remplie et signée par tout touriste de nationalité étrangère, y compris par un ressortissant de l’Union européenne, dès son arrivée dans l’établissement touristique.