Actualisation de la liste de résultats
en fonction de la position de la carte.
  • visiter Carcassonne
    La cité médiévale de Carcassonne
  • l'église de Rieux et ses sculptures du Maître de Cabestany
    l'église de Rieux et ses sculptures du Maître de Cabestany
  • le gouffre géant de Cabrespine
    le gouffre géant de Cabrespine
  • L'abbaye de Villelongue
    L'abbaye de Villelongue

Sites et Patrimoine

Amateurs de culture, de découvertes et de sensations fortes, découvrez entre autre les sites d'exception du Grand Carcassonne :


Vous recherchez...

  • Marque
    • Tourisme et handicap
  • Type
    • Bâtiments civils
    • Musée
    • Sites archéologiques
    • Sites religieux
    • Visites d'entreprises
    • Sentiers
  • Commune
 
 
 
14 résultat(s) affichés ci-dessous

EGLISE SAINT VINCENT

Bel exemple du style gothique languedocien à large nef (20,25 m) et voûte imposante (23,5m). Clocher octogonal de 54 mètres de hauteur, à base carrée qui abrite un carillon de 47 cloches. Il est accessible au public par un escalier de 232 marches (2,50euros par adulte, 1 euros de réduction avec le City Pass, gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés, et les étudianst), et offre une vue imprenable sur toute la ville de Carcassonne.
Riche mobilier d'art : tableaux et lutrin du XVIIe siècle, peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras. Rosaces et verrières du XVe siècle.

rue Albert Tomey
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 77 71 68 En savoir plus

CATHEDRALE SAINT MICHEL

Eglise de style gothique languedocien, datant du 13ème siècle, elle devient cathédrale en 1803 et fut restaurée par Viollet le Duc après l'incendie de 1849.
Le plan de la cathédrale se caractérise par une relative simplicité. Elle forme une nef unique d'une hauteur sous voûtes de 20 mètres, et bordée par plusieurs chapelles latérales. Le choeur conserve des vitraux du 14ème siècle. La façade, très sobre n'a pour seul élément de décoration qu'une grande rosace de 8 mètres de diamètre, et le clocher qui jouxte cette façade est assez massif.

rue Voltaire
11000 CARCASSONNE En savoir plus

BASILIQUE SAINT NAZAIRE

Le "Joyau de la Cité" (XIè-XIVè siècle). Saint Nazaire est un cas de coexistence harmonieuse entre le roman et le gothique dont les vitraux sont les plus beaux du Midi. Messe tous les dimanches à 11h.
Coeur et transept : fermés jusqu'en février 2018
Nef : fermée de février à juin 2018

Place Saint Nazaire
La Cité
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 25 27 65 En savoir plus

ABBAYE DE VILLELONGUE

A trois kilomètres du bourg de Saint-Martin-Le-Vieil, cette ancienne abbaye cistercienne séduit par son caractère confidentiel et familial. Construit dès 1180, le monastère fut récompensé par Simon de Montfort au début du XIIIème siècle pour sa prise de position contre les cathares : il leur fit don de nombreuses terres ainsi que du village de Saint-Martin.
Une abbaye qui allie la rigueur cistercienne à la flamboyance de ses sculptures dans un cadre romantique. Charme et poésie d'un jardin d'inspiration médiévale aménagé dans l'ancien enclos monastique. Bel exemple d'architecture et de sculptures typiques du "gothique méridional languedocien" des XIIIème et XIVème siècle.
Fermeture de l'abbaye tous les samedis à 16 H.

79 Hameau de Villelongue
11170 SAINT-MARTIN-LE-VIEIL
tél. : +33 4 68 24 90 38
port. : +33 6 15 77 79 03
http://www.abbaye-de-villelongue.com En savoir plus

ABBAYE DE CAUNES-MINERVOIS

Abbaye bénédictine possédant un superbe chevet fleuron du premier art roman méridional. L'église primitive carolingienne fut partiellement démolie et remplacée par l'édifice actuel dont la construction s'échelonne du XIe au XIVe siècle.

On découvre les vestiges de la première abbaye dans la crypte, la nef unique et sa voûte d'ogives du XVIIIe siècle, un remarquable décor de marbre dans le sanctuaire et les absidioles. Le choeur des moines renferme un reliquaire contenant les reliques des "Saints Martyrs de Caunes" honorés depuis le Xème siècle. Grâce aux travaux de restauration, on peut descendre admirer le pavement de galets de l'ancien cloître médiéval.

On peut également visiter les expositions permanentes et temporaires dans les bâtiments conventuels.

En complément de visite, une expérience inédite :
l'Abbaye filmée en 360° avec un casque de réalité virtuelle !
Le film d'une dizaine de minutes vous transporte dans l'Histoire de l'Abbaye à travers des points de vue inédits...

Point d'accueil de l'abbaye
Place de l'église
11160 CAUNES-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 78 09 44
http://www.caunes-minervois.org En savoir plus

EGLISE HEPTAGONALE SAINTE MARIE

Autour de cette rotonde heptagonale règne une seconde enceinte circulaire qui permet de faire le tour de l'édifice et qui est couverte d'une voûte décrite par un quart de cercle servant d'arc boutant aux murs du choeur, accotés aux parois de la grande muraille polygonale, en appareil moyen et régulier de pièces détaillées, quatorze colonnes à chapiteaux variés. Ultérieurement , des chapelles de différents styles architecturaux ( gothique et gothique flamboyant) sont venues s'ajouter.
A noter les très riches sculptures et chapiteaux attribuées au Maître Anonyme de Cabestany et à son école et plus particulièrement la célèbre "Mandorle" représentant l'Assomption de la Vierge Marie.

La rotonde Sainte-Marie du XIIeme siècle et ses sculptures du Maître de Cabestany se découvrent en visite libre ou commentée.
- Ouvert du mardi au samedi. Dimanche sur réservation
- Réservation indispensable pour les groupes.
- Accueil, boutique et exposition à Rieux Accueil, bâtiment annexe

5 rue Sainte Blaise
11160 RIEUX-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 78 13 98 En savoir plus

EGLISE SAINT JULIEN ET SAINTE BASILISSE

Eglise SAINT JULIEN ET SAINTE BASILISSE, XIVème siècle. Elle possède une nef unique à trois travées voûtées d'ogives, une tour Clocher de 36 mètres. A voir : une Vierge à l'Enfant considérée comme une des plus belles réalisations de la sculpture gothique du XIVème siècle, de la France méridionale.

Visite du clocher - tour (36m) de l'église St Julien de style gothique méridional du XIVe.
Réservations auprès d'Azille accueil, allées Pol Lapeyre

11700 AZILLE
tél. : +33 4 68 91 56 91
http://azille-accueil.fr/ En savoir plus

CHAPELLE NOTRE DAME DU CROS

Sa véritable origine remonterait au VIeme siècle, selon la légende, une bergère aurait vu jaillir une source au pied de la falaise, elle y fit boire son enfant malade qui guérit aussitôt. Des chapelles furent construites en signe de reconnaissance sur le chemin de croix et devint lieu de pélerinage.
Selon les écrits retrouvés, la chapelle actuelle date des XII, XV et XVI eme siècles, à l'intérieur la présence du marbre y est assez impressionnante. Des messes sont célébrées tous les jours à 11h30.

Lieu de balade et pique nique agréable avec platanes centenaires, rivière, falaises d'escalade.
Tables de pique nique (sur demande pour les groupes)
Point de départ de randonnées

D 115
11160 CAUNES-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 78 00 28 - +33 4 68 76 34 74 En savoir plus

PRIEURE SAINT MICHEL DE NAHUZE

Ancien prieuré dont il ne reste que des vestiges.
Le style roman très pur situe l'église près de l'époque de Charlemagne.
Les populations de Montlaur, Ribaute, Lagrasse, se rendaient en procession à Saint Michel de Nahuze pour demander la pluie en chantant des litanies : « San Miquel balhatz nos d'aiga... » ( St Michel donne-nous de l'eau) paroles auxquelles un plaisantin ne manquait pas d'ajouter : « Barrejada ambé de vi ; Maï de vi que d'aïgo, Tout pur encore milhou. » (Mélangée avec du vin, mais avec plus de vin que d'eau, et pur ce serait encore mieux !)

11220 MONTLAUR En savoir plus

EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE ART DECO

Eglise de Lespinassière construite dans les années 30 par Cambiès et Reverdy, classée au Patrimoine du XX° dans la catégorie Arts Déco : à voir parements en marbres, fresques de Garrigues, Sculptures de Michelet.

L'inondation de 1930 a emporté l'Église et
le cimetière. Elle a été reconstruite et inaugurée en 1935 : elle est
intégralement "Arts Déco" y compris le mobilier et les vêtements
sacerdotaux : l'ensemble a été inscrit au patrimoine du XX Siècle.
C'est la seule du Sud de la France et probablement la seule construite à neuf de cette période en France.

Visites sur rendez-vous les Jeudi et Dimanche entre 10h et 12h
Rendez-vous : contacter la Mairie les matins ouvrables

11160 LESPINASSIERE
port. : +33 6 19 43 18 81 En savoir plus

CHAPELLE SAINT JEAN

Fondé aux environs de 780, le monastère de Saint-Jean est le berceau de la future Abbaye de Caunes. L'église Saint-Jean, construite deux ou trois siècles plus tard, en rappelle l'emplacement. La partie ancienne de l'église comprend l'abside, les murs de la nef, la chapelle nord et sa voûte en berceau transversal.Au 19e siècle, déplacement de la porte et bouchement de la porte axiale de la nef, construction d'une fausse voûte, d'une sacristie et réhaussement du sol. Les fresques du coeur (en mauvais état) semblent dater de la restauration de 1659, de même que les autels en marbre rouge. L'autel de droite abrite 5 croix de St André et un bathisphère lui aussi en marbre noir. Une frise romane de toute beauté, bien que martelée était cachée à l'intérieur. Une association de sauvegarde s'est créée en 2015 et organise des concerts et animations au profit de sa restauration.

Ouverture et visite sur demande

CHAPELLE SAINT ROCH

A l'origine, la chapelle était un bâtiment rectangulaire. Une cloche extérieure, sur le toit, a servi à fabriquer des obus pendant la guerre de 14-18. En 1932,

2 rue de la gare
11160 TRAUSSE En savoir plus

EGLISE SAINT ETIENNE

L'Eglise Saint Etienne de style gothique méridional de la fin du 13ème siècle, avec ses 320 corbeaux peints en chêne du 14ème siècle qui soutiennent la charpente, une très belle croix et des vitraux.

place de l'église
11800 TREBES En savoir plus

EGLISE SAINT MARTIN

Le patrimoine de Rustiques est riche.
L'église, dédiée à Saint-Martin, datant des XIIème-XIIIème siècles, faisait partie d'un ensemble tenu par les templiers, puis par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem appelés aussi Ordre de Malte. La vocation de ces moines-soldats était de soigner dans un bâtiment, ici accolé à l'église, appelé la Commanderie. Cette Commanderie dépendait de celle d'Homps, puis de celle de Grezan dans l'Hérault
Adossé à celle-ci, le Tombeau des Commandeurs de Saint Jean de Jérusalem a été restauré en 1991.

11800 RUSTIQUES
tél. : +33 4 68 78 63 84
port. : +33 6 86 11 64 69
http://www.rustiques.fr En savoir plus