Actualisation de la liste de résultats
en fonction de la position de la carte.
  • l'abbaye romane de Caunes-Minervois
    l'abbaye romane de Caunes-Minervois
  • l'église de Rieux et ses sculptures du Maître de Cabestany
    l'église de Rieux et ses sculptures du Maître de Cabestany
  • La Cité de Carcassonne
    La Cité de Carcassonne
  • L'abbaye de Villelongue
    L'abbaye de Villelongue
  • le gouffre géant de Cabrespine
    le gouffre géant de Cabrespine

Sites et patrimoine

Amateurs de culture, de découvertes et de sensations fortes, découvrez entre autre les sites remarquables :


Vous recherchez...

  • Marque
    • Tourisme et handicap
  • Type
    • Bâtiments civils
    • Musée
    • Sites archéologiques
    • Sites religieux
    • Visites d'entreprises
    • Sentiers
  • Commune
 
 
 
79 résultat(s) affichés ci-dessous

GOUFFRE GEANT DE CABRESPINE

Pays CathareQualité Sud de FranceQualité TourismeGuide du RoutardHandicap auditifHandicap mentalHandicap moteur

Dans les entrailles de la Montagne Noire, le patient travail de l'eau a creusé, des milliers d'années durant, une immense grotte.
Vous visiterez le gouffre géant en toute quiétude depuis un cheminement de plein pied en belvédère.
Le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel.
Depuis 2015 Le Balcon de Verre va vous donner le vertige ! 200 mètres de vide sous vos pieds.

11160 CABRESPINE
tél. : +33 4 68 26 14 22 - +33 4 68 26 14 20
http://www.gouffre-de-cabrespine.com En savoir plus

GROTTE DE LIMOUSIS

Pays CathareQualité Sud de FranceQualité TourismeGuide du Routard

La plus grande grotte aménagée de l'Aude. Elle est constituée de 8 salles et d'une succession de 5 barrières stalagmitiques, dotée d'un concrétionnement très abondant. La dernière salle recèle un exceptionnel massif de cristallisations d'aragonites, désigné sous le nom de Lustre de 4 m de hauteur et de 10 m de circonférence.

11600 LIMOUSIS
tél. : +33 4 68 26 22 22
http://www.grotte-de-limousis.com En savoir plus

CHATEAU ET REMPARTS DE LA CITE DE CARCASSONNE

Guide du RoutardHandicap auditifHandicap mental

Les imposantes fortifications de la cité de Carcassonne occupent un éperon rocheux qui domine le cours de l'Aude. Occupée dès le VIème siècle avant J.C, Carcassonne a été une ville romaine avant d'être une cité médiévale. Elle témoigne de 1000 ans d'architecture militaire et de 2600 ans d'histoire. Ultime défense, le château comtal fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants. Une visite riche et variée est proposée incluant de nombreux espaces exclusifs : remparts, hourds, salle de projection, musée lapidaire.

Visites accompagnées sur réservation, conférences ou audio guides disponibles. Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois (de novembre à mars). Les travaux sur les hourds reprennent à partir du 9 octobre jusqu'au 30 mars 2018 et seront donc fermés. Le circuit de visite sera donc détourné.

1 rue Viollet-le-Duc
La Cité
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 11 70 72 - +33 4 68 11 70 79
http://www.remparts-carcassonne.fr En savoir plus

ABBAYE DE VILLELONGUE

Guide du Routard

A trois kilomètres du bourg de Saint-Martin-Le-Vieil, cette ancienne abbaye cistercienne séduit par son caractère confidentiel et familial. Construit dès 1180, le monastère fut récompensé par Simon de Montfort au début du XIIIème siècle pour sa prise de position contre les cathares : il leur fit don de nombreuses terres ainsi que du village de Saint-Martin.
Une abbaye qui allie la rigueur cistercienne à la flamboyance de ses sculptures dans un cadre romantique. Charme et poésie d'un jardin d'inspiration médiévale aménagé dans l'ancien enclos monastique. Bel exemple d'architecture et de sculptures typiques du "gothique méridional languedocien" des XIIIème et XIVème siècle.
Fermeture de l'abbaye tous les samedis à 16 H.

79 Hameau de Villelongue
11170 SAINT-MARTIN-LE-VIEIL
tél. : +33 4 68 24 90 38
port. : +33 6 15 77 79 03
http://www.abbaye-de-villelongue.com En savoir plus

MUSEE DES BEAUX ARTS

Guide du RoutardMusée de France

Les peintures et céramiques font de ce musée une belle synthèse de l'art européen depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours. Animations pédagogiques durant l'année scolaire. Visite guidée seulement pour les groupes sur rendez-vous. Présentation de trois expositions temporaires par an. Ouvert tous les 1ers dimanches du mois de 14 H 30 à 17 H 30.

1 rue de Verdun
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 77 73 70 En savoir plus

MAISON DES MEMOIRES - CENTRE JOE BOUSQUET

Guide du RoutardHandicap mentalHandicap moteur

Exposition permanente qui évoque la vie et l'oeuvre du poète surréaliste Joë Bousquet (1897-1950). Le Centre Joë Bousquet et son temps se charge de l'animation et des visites guidées concernant la Maison Joë Bousquet et l'exposition permanente ainsi que les 2 expositions temporaires annuelles (printemps et automne).

Maison où vécut le poète Joë Bousquet, paralysé, et dans laquelle il reçut tout ce que la première moitié du 20ème siècle comptait comme créateurs. Peintres, poètes et philosophes se succédèrent dans sa chambre que l'on peut voir aujourd'hui telle qu'elle était de son vivant.

53 rue de Verdun
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 72 50 83 En savoir plus

MUSEE ARCHEOLOGIQUE ET HISTORIQUE JEAN NICLOUX

Ce musée, ouvert en 2000, présente les recherches effectuées par Jean Nicloux pendant 40 ans sur le territoire communal. Salle principale de 30m2. A côté, une bibliothèque sur l'histoire du village. Ouvert sur réservation auprès de la mairie. Ouvert du 16 juin au 15 septembre de 10 H à 12 H les mardi et vendredi. Ouvert toute l'année sur demande ou réservation

Avenue de l'Europe
11800 RUSTIQUES
tél. : +33 4 68 78 63 84
port. : +33 6 86 11 64 69
http://www.rustiques.fr/tourisme/le-musee En savoir plus

MUSEE ARCHEOLOGIQUE CLAUDE JOURNET

Présentation de la nécropole wisigothique du "Moural des morts" et de son abondant matériel archéologique. Ouvert sur rendez-vous uniquement.

Impasse du clocher
11600 VILLARZEL-CABARDES
tél. : +33 4 68 77 17 36 - +33 4 68 77 02 11 En savoir plus

MUSEE DES FOSSILES ET DES MINERAUX

La collection de fossiles présentée est une des plus riches et des plus complètes de notre département, couvrant les 550 derniers millions d'années de l'histoire de la terre (près de 300 échantillons présentés). La collection de minéraux, par ses formes et ses couleurs, est une des plus représentatives de notre région (près de 200 échantillons présentés).
Visite gratuite et guidée à la demande, et sur réservation.

Place du bicentenaire de la Révolution
11700 PEPIEUX
tél. : +33 4 68 91 51 58
port. : +33 6 68 75 90 84 En savoir plus

MOULIN A VENT DE VILLENEUVE-MINERVOIS

Guide du RoutardPays CathareQualité Sud de FranceQualité Tourisme

A 15 minutes de Carcassonne, au milieu des vignobles du Minervois venez découvrir le moulin de Villeneuve, moulin en activité. La visite guidée vous permettra de voir fonctionner le moulin. Vous verrez cette énorme structure de bois s'ébranler sous la force du vent et vivrez en direct la transformation du blé en farine, jusqu'à sa mise en sac. Un film de 20 min vous retracera la reconstruction du moulin. Dégustation des vins du domaine.

Domaine Bénazeth
11160 VILLENEUVE-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 26 57 56
port. : +33 6 15 18 57 18
http://www.moulin-benazeth.fr En savoir plus

CACTUSERAIE D'ESCAIRE-FIGUE

Guide du RoutardHandicap mentalHandicap visuel

Collectionneur chevronné, débutant, néophyte, curieux, un lieu unique existe dans l'Aude. Dans un cadre exceptionnel, une nature encore préservée. Ils sont là, ils poussent en pleine terre ou en pot. Un parcours de cactus plantés pour la plupart tout le long de l'année dehors en massifs. Environ 2 000 variétés sont à découvrir ! Visites de groupes possibles sur rendez-vous.). Vente de plantes, conseils en conception de jardin... une occasion unique de venir découvrir un monde aux formes et couleurs peu connues... Accès à la serre de vente gratuit.

Route de Montolieu
11170 MONTOLIEU
tél. : +33 4 68 24 86 59
port. : +33 6 64 79 80 25
http://cactuseraie.free.fr En savoir plus

MUSEE DE PALEONTOLOGIE / PREHISTOIRE

Le Musée de Paléontologie et de Préhistoire est une collection privée. C'est le résultat de la passion d'un amateur qui a eu la chance de bénéficier de la complicité de son épouse et qui, vers la fin de sa vie professionnelle, a pu exposer une partie de sa collection (environ 15 000 fossiles et pièces de la Préhistoire).
Vous êtes néophyte ou scolaire : nous vous ferons découvrir le monde des fossiles et celui de la préhistoire.
Vous êtes collectionneur : Possibilité de déterminer vos fossiles à l'aide des échantillons des diverses collections représentant presque tous les étages et groupes.
Possibilité d'organiser des animations scolaires sur divers thèmes, des conférences. Ouvert toute l'année sur rendez-vous.
Entrée gratuite - Visite commentée

12 rue Saint Mammes
11160 VILLENEUVE-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 26 12 14
http://fossile-minervois.info/musee/ En savoir plus

EGLISE HEPTAGONALE SAINTE MARIE

Guide du Routard

Autour de cette rotonde heptagonale règne une seconde enceinte circulaire qui permet de faire le tour de l'édifice et qui est couverte d'une voûte décrite par un quart de cercle servant d'arc boutant aux murs du choeur, accotés aux parois de la grande muraille polygonale, en appareil moyen et régulier de pièces détaillées, quatorze colonnes à chapiteaux variés. Ultérieurement , des chapelles de différents styles architecturaux ( gothique et gothique flamboyant) sont venues s'ajouter.
A noter les très riches sculptures et chapiteaux attribuées au Maître Anonyme de Cabestany et à son école et plus particulièrement la célèbre "Mandorle" représentant l'Assomption de la Vierge Marie.

La rotonde Sainte-Marie du XIIeme siècle et ses sculptures du Maître de Cabestany se découvrent en visite libre ou commentée.
- Ouvert du mardi au samedi. Dimanche sur réservation
- Réservation indispensable pour les groupes.
- Accueil, boutique et exposition à Rieux Accueil, bâtiment annexe

5 rue Sainte Blaise
11160 RIEUX-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 78 13 98 En savoir plus

EPANCHOIR DE L'ARGENT DOUBLE

L'Epanchoir de l'Argent Double, classé monument historique: commencé en 1677 et terminé en 1694 suivant les plans de Vauban, il permet au canal d'évacuer son trop plein d'eau.

11700 LA REDORTE
tél. : +33 4 68 76 34 74 En savoir plus

DOLMEN DES FADES

Le dolmen des Fades s'élève sur un coteau planté de pins au lieu dit "mourel de la fados" (coteau des fées) sur la commune de Pépieux. Le monument est constitué par une longue galerie mégalithique de 24 m de développement incluse dans un tumulus de quelques 35 m de longueur.

11700 PEPIEUX
tél. : +33 4 68 91 41 12 - +33 4 68 76 34 74
http://www.mairie-pepieux.fr/le-village/dolmen.html En savoir plus

EGLISE SAINT JULIEN ET SAINTE BASILISSE

Eglise SAINT JULIEN ET SAINTE BASILISSE, XIVème siècle. Elle possède une nef unique à trois travées voûtées d'ogives, une tour Clocher de 36 mètres. A voir : une Vierge à l'Enfant considérée comme une des plus belles réalisations de la sculpture gothique du XIVème siècle, de la France méridionale.

Visite du clocher - tour (36m) de l'église St Julien de style gothique méridional du XIVe.
Réservations auprès d'Azille accueil, allées Pol Lapeyre

11700 AZILLE
tél. : +33 4 68 91 56 91
http://azille-accueil.fr/ En savoir plus

CHAPELLE NOTRE DAME DU CROS

Guide du Routard

Sa véritable origine remonterait au VIeme siècle, selon la légende, une bergère aurait vu jaillir une source au pied de la falaise, elle y fit boire son enfant malade qui guérit aussitôt. Des chapelles furent construites en signe de reconnaissance sur le chemin de croix et devint lieu de pélerinage.
Selon les écrits retrouvés, la chapelle actuelle date des XII, XV et XVI eme siècles, à l'intérieur la présence du marbre y est assez impressionnante. Des messes sont célébrées tous les jours à 11h30.

Lieu de balade et pique nique agréable avec platanes centenaires, rivière, falaises d'escalade.
Tables de pique nique (sur demande pour les groupes)
Point de départ de randonnées

D 115
11160 CAUNES-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 78 00 28 - +33 4 68 76 34 74 En savoir plus

DOLMEN SAINT EUGENE

Cette "allée couverte" située dans le bois de Russol est un vaste lieu de sépulture datant de la fin du néolithique.

11800 LAURE-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 78 12 19 - +33 4 68 76 34 74 En savoir plus

LA PYRAMIDE

À la croisée des chemins du Minervois, la Pyramide, sur la bordure nord de la route départementale 610, est classée monument historique. Ce monolithe représenterait un repère très ancien, qu'une inscription du XVIIIe siècle aurait transformé en simple borne routière.

11700 PUICHERIC
tél. : +33 4 68 27 89 89 En savoir plus

CHAPELLE SAINT ETIENNE DE TERSAN

Eglise préromane à trois nefs et trois absides. Le site n'est pas sur le domaine public et peut être visitée sur demande.

11700 AZILLE
tél. : +33 4 68 91 59 61 - +33 4 68 76 34 74 En savoir plus

MAISON DE LA TRUFFE D'OCCITANIE

Guide du RoutardPays CathareQualité Sud de FranceQualité TourismeHandicap auditifHandicap mentalHandicap moteurHandicap visuel

C'est au travers d'une visite interactive que vous allez découvrir le monde de la truffe en partant de la plantation des arbres en passant par la récolte, la commercialisation et en terminant par une approche gastronomique du célèbre diamant noir .
Un film dans lequel on voit en autre, une démonstration de cavage (recherche de la truffe avec un chien ou un cochon), une familiarisation aux odeurs, pour les plus jeunes, un quiz leur permettant la découverte de la truffe sous forme de jeu et bien autres choses permettent au visiteur de percer le mystère du plus précieux des champignons. Il vous sera dévoilé des recettes élaborées par des chefs étoilés à partir de ce prestigieux champignon.
Boutique de produits locaux, vente de truffes et souvenirs en libre accès, et en ligne.
Bureau annexe de l'Office de Tourisme du Grand Carcassonne en juillet et août.

32 avenue du Jeu de Mail
11160 VILLENEUVE-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 72 35 47
http://www.maisondelatruffedoccitanie.com En savoir plus

MARBRE ROUGE DE CAUNES-MINERVOIS

Caunes-Minervois est un village de renommée internationale grâce à sa production de marbre.

Ses carrières à ciel ouvert, exploitées dès l'Empire romain, vous permettront de découvrir le fameux marbre de couleur rouge intense Incarnat présent au Trianon de Versailles, à l'Opéra Garnier de Paris ou encore à l'Arc de Triomphe.

A voir :
La carrière historique du Roy qui fait partie du sentier de randonnée qui porte son nom; la carrière en activité des Terralbes (groupes); la carrière en activité de Villerambert (visites accompagnées pour individuels et groupes).
Le Musée du Marbre (restaurant "La Marbrerie") ; les nombreuses sculptures monumentales à travers le village ; le Sentier du Marbre (randonnées); la Fête du Marbre en juin : les "safaris marbre" (randonnées accompagnées gratuites) toute l'année avec l'association "Les Marbrières de Caunes"...

11160 CAUNES-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 76 34 74 En savoir plus

MUSEE DU MARBRE

Découvrir l'histoire des marbres de Caunes Minervois et ses environs
photos anciennes, vieux outils, matériaux d'ornement, peintures sur marbre...

Restaurant La Marbrerie
2 rue du Chasselas
11160 CAUNES-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 79 28 74 En savoir plus

DOLMEN DU PALET DE ROLAND

On trouve trois dolmens sur le site , dont un a été restauré: appelé le dolmen du Palet de Roland ou dolmen du Vieil Homme et aussi dolmen de la Jargantière ! Il offre un magnifique panorama dominant tout le Minervois !
La légende raconte que la pierre a été façonnée par Roland, le neveu de Charlemagne. Il s'en servit alors comme un palet, le projetant jusqu'à Narbonne. Roland éleva le Palet sur deux pierres et voulut être enterré non loin.

* Le tombeau de Roland date vraisemblablement du IIIème millénaire avant notre ère.

*Le Dolmen de Roque Traoucado ou Roquetrucade : il s'agirait d'une tombe collective.

Route de Pujol de Bosc
11160 VILLENEUVE-MINERVOIS En savoir plus

LES CAPITELLES

Sur le vaste territoire de Laure Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche qui servaient jadis aux bergers, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural.
Un sentier de randonnées leur est dédié.
On en trouve egalement à Villeneuve Minervois , à 4 km de Laure

11800 LAURE-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 78 12 19 En savoir plus

JARDIN D'INSPIRATION MEDIEVALE

Sur le haut du village de Saint-Martin-le-Vieil, l'ancienne aire de battage du blé a fait place à une vaste rose de pierres bâties reprenant la technique locale de construction en pierre sèche.

La rosace tracée au sol fait écho à celle, disparue, de l'abbaye de Villelongue. Elle reprend le langage symbolique du jardin des enluminures médiévales, la clôture, séparation entre la nature vierge et le lieu habité ; la pelouse fleurie aux allées tracées ; les banquettes de pierre ; les carreaux plantés de plantes médicinales, aromatiques, condimentaires.

Visite libre toute l'année.

11170 SAINT-MARTIN-LE-VIEIL
tél. : +33 4 68 76 01 39
http://www.saintmartinlevieil.fr En savoir plus

EGLISE SAINT VINCENT

Guide du Routard

Bel exemple du style gothique languedocien à large nef (20,25 m) et voûte imposante (23,5m). Clocher octogonal de 54 mètres de hauteur, à base carrée qui abrite un carillon de 47 cloches. Il est accessible au public par un escalier de 232 marches (2,50euros par adulte, 1 euros de réduction avec le City Pass, gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés, et les étudianst), et offre une vue imprenable sur toute la ville de Carcassonne.
Riche mobilier d'art : tableaux et lutrin du XVIIe siècle, peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras. Rosaces et verrières du XVe siècle.

rue Albert Tomey
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 77 71 68 En savoir plus

CATHEDRALE SAINT MICHEL

Guide du Routard

Eglise de style gothique languedocien, datant du 13ème siècle, elle devient cathédrale en 1803 et fut restaurée par Viollet le Duc après l'incendie de 1849.
Le plan de la cathédrale se caractérise par une relative simplicité. Elle forme une nef unique d'une hauteur sous voûtes de 20 mètres, et bordée par plusieurs chapelles latérales. Le choeur conserve des vitraux du 14ème siècle. La façade, très sobre n'a pour seul élément de décoration qu'une grande rosace de 8 mètres de diamètre, et le clocher qui jouxte cette façade est assez massif.

rue Voltaire
11000 CARCASSONNE En savoir plus

BASILIQUE SAINT NAZAIRE

Guide du Routard

Le "Joyau de la Cité" (XIè-XIVè siècle). Saint Nazaire est un cas de coexistence harmonieuse entre le roman et le gothique dont les vitraux sont les plus beaux du Midi. Messe tous les dimanches à 11h.
Coeur et transept : fermés jusqu'en février 2018
Nef : fermée de février à juin 2018

Place Saint Nazaire
La Cité
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 25 27 65 En savoir plus

CARRIERE DE MARBRE DU ROY

Guide du Routard

Déjà exploitée par les romains, la carrière, aujourd'hui plus en activité, porte le nom de « Carrière du Roy » en hommage à Louis XIV. Il fit extraire d'énormes blocs de marbre que l'on peut admirer à Versailles, au Grand Trianon, au Louvre...mais aussi des églises, chapelles et riches demeures de la région.

Cette ancienne carrière se découvre en randonnée (fiche "La carrière du Roy" n°7).

Découverte des carrières commentées gratuites avec l'association Les Marbrières de Caunes , planning dans notre rubrique Agenda et inscriptions auprès de l'Office de Tourisme

11160 CAUNES-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 76 34 74
http://www.grand-carcassonne-tourisme.fr En savoir plus

CARRIERE DE MARBRE DE TERRALBES

Carrière en exploitation
Visite guidée pour les groupes
Vente de blocs aux particuliers possible








Allée des carrières
11160 CAUNES-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 76 34 74
http://www.grand-carcassonne-tourisme.fr En savoir plus

CITE MEDIEVALE

Guide du Routard

Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité Médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est un ensemble médiéval unique en Europe de par sa taille et son état de conservation. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes et par l'empreinte du catharisme et des croisades. Accessible de jour comme de nuit, par la porte narbonnaise et la porte d'Aude, une grande partie de la Cité se visite librement.

11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 11 70 70
http://www.remparts-carcassonne.fr En savoir plus

LA BASTIDE SAINT LOUIS

Située sur la rive gauche de l'Aude entre le Canal du Midi et la Cité Médiévale, la Bastide Saint Louis fut construite sous le règne de Saint Louis en 1260 selon un plan quadrangulaire organisé autour de la place centrale, actuelle place Carnot. Elle présente une richesse architecturale remarquable, tant au niveau des hôtels particuliers que des édifices religieux.

11000 CARCASSONNE En savoir plus

VISITE GUIDEE DU VILLAGE

La cité de Caunes est construite autour de sa célèbre
abbaye bénédictine, site pole du Pays Cathare. Le village abrite
un patrimoine d'une incroyable richesse : au détour des
ruelles médiévales, on découvre des façades d'hôtels particuliers
Renaissance, des fontaines en marbre rouge de Caunes, les lavoirs, les anciens remparts...
Les rues du village sont pavées. La visite demande
donc une certaine condition physique au vu des ruelles
montantes et descendantes.

Durée de la visite : 45 minutes
Tous les lundis en juillet/août à 10h30 devant l'Office de Tourisme
Toute l'année sur réservation pour les groupes

DOLMEN DE RUSSOL

Visite guidée du Dolmen de Russol, situé sur la commune de Laure Minervois.

Sur rendez-vous.


Domaine de Mazy
11800 LAURE-MINERVOIS
port. : +33 6 47 74 21 48 En savoir plus

11250 ROUFFIAC-D'AUDE
tél. : +33 4 68 45 41 66 En savoir plus

MUSEE TRESOR DE NOTRE DAME DE L'ABBAYE

Le musée a été constitué essentiellement autour des collections de l'Evêché, du grand et petit séminaire de Carcassonne, des donations de particuliers, de congrégations religieuses et des achats réalisés depuis 50 ans. Notre-Dame de l'abbaye est le plus ancien lieu de culte de la ville qui reçut le 11 juin 1096, la visite du pape Urbain II (1042-1099) venu bénir la construction de la cathédrale Saint Nazaire à la Cité.

Ouvert hors juillet et août sur réservation. Demande 48 heures à l'avance.

103 rue Trivalle
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 25 16 65
http://www.abbaye-carcassonne.fr En savoir plus

PRIEURE SAINT MICHEL DE NAHUZE

Ancien prieuré dont il ne reste que des vestiges.
Le style roman très pur situe l'église près de l'époque de Charlemagne.
Les populations de Montlaur, Ribaute, Lagrasse, se rendaient en procession à Saint Michel de Nahuze pour demander la pluie en chantant des litanies : « San Miquel balhatz nos d'aiga... » ( St Michel donne-nous de l'eau) paroles auxquelles un plaisantin ne manquait pas d'ajouter : « Barrejada ambé de vi ; Maï de vi que d'aïgo, Tout pur encore milhou. » (Mélangée avec du vin, mais avec plus de vin que d'eau, et pur ce serait encore mieux !)

11220 MONTLAUR En savoir plus

EGLISE SAINT PAUL

Situé à l'extrémité du Val de Dagne, Villar en Val conserve les traces d'un riche passé comme en témoignent son ancien château seigneurial et son église romane aux belles arcatures lombardes.

11220 VILLAR-EN-VAL En savoir plus

ECLUSE DE VILLESEQUE

L'écluse de Villesèque est une écluse à chambre unique du canal du Midi située sur la commune de Caux et Sauzens et proche de Villesèquelande. Elle se trouve à 93,4 km de Toulouse.
A voir à proximité, l'épanchoir.

11170 CAUX-ET-SAUZENS En savoir plus

ECLUSE DE L'EVEQUE

L'écluse de l'Evêque est une écluse simple du canal du Midi située sur la commune de Villedubert. Elle se trouve à 113,4 km de Toulouse.

11800 VILLEDUBERT En savoir plus

ECLUSE DE TREBES

L'écluse de Trèbes est une écluse triple du canal du Midi située sur la commune de Trèbes. Elle se trouve à 118 km de Toulouse.
Trèbes se trouve à 120 km de l'étang de Thau et de Toulouse.

11800 TREBES En savoir plus

ECLUSE DE MARSEILLETTE

L'écluse de Marseillette est une écluse simple du canal du Midi située sur la commune de Marseillette. Elle se trouve à 127 km de Toulouse.

11800 MARSEILLETTE En savoir plus

ECLUSE DE FONFILE

L'écluse de Fonfile est une écluse triple du canal du Midi située sur la commune de Blomac. Elle se trouve à 130 km de Toulouse.

11700 BLOMAC En savoir plus

ECLUSE DE SAINT-MARTIN

L'écluse de Saint-Martin est une écluse double du canal du Midi située sur la commune de Blomac. Elle se trouve à 131,5 km de Toulouse.

11700 BLOMAC En savoir plus

ECLUSE DE L'AIGUILLE

L'écluse de l'Aiguille est une écluse double du canal du Midi située sur la commune de Puichéric. Elle se trouve à 133,3 km de Toulouse.

11700 PUICHERIC En savoir plus

ECLUSE DE PUICHERIC

L'écluse de Puichéric est une écluse double du canal du Midi située sur la commune de Puichéric. Elle se trouve à 136,4 km de Toulouse.

11700 PUICHERIC En savoir plus

ECLUSE DE JOUARRES

L'écluse de Jouarres est une écluse simple du canal du Midi située sur la commune d'Azille. Elle se trouve à 142,7 km de Toulouse.

11700 AZILLE En savoir plus

EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE ART DECO

Eglise de Lespinassière construite dans les années 30 par Cambiès et Reverdy, classée au Patrimoine du XX° dans la catégorie Arts Déco : à voir parements en marbres, fresques de Garrigues, Sculptures de Michelet.

L'inondation de 1930 a emporté l'Église et
le cimetière. Elle a été reconstruite et inaugurée en 1935 : elle est
intégralement "Arts Déco" y compris le mobilier et les vêtements
sacerdotaux : l'ensemble a été inscrit au patrimoine du XX Siècle.
C'est la seule du Sud de la France et probablement la seule construite à neuf de cette période en France.

Visites sur rendez-vous les Jeudi et Dimanche entre 10h et 12h
Rendez-vous : contacter la Mairie les matins ouvrables

11160 LESPINASSIERE
port. : +33 6 19 43 18 81 En savoir plus

LE SENTIER EN POESIE

Véritable musée en plein-air dédié à l'écrivain Joseph Delteil dans son paysage natal.
Ce sentier ouvert en 1994 par l'Office National des Fôrets, le Conseil Départemental de l'Aude et l'Association ASPEC, avec la complicité d'Hervé Arnaud, Yvan et Patric Edline, a été scénographié par Magali Arnaud et Philippe Forcioli.
Il fut inauguré en août 2000 par Paco Ibañez.
Le petit théâtre de verdure a été réalisé par les Scouts de Versailles sous la direction de Philippe Forcioli.

"C'est dans les profondeurs de la forêt de Villar, où son père fabriquait le précieux charbon de bois, que Joseph Delteil vint au monde le 20 avril 1894, au lieu-dit La Borie de Guillaman.
Au coeur d'un chemin, jadis charretier, entre les chênes et les buis, cette ancienne demeure est à l'origine d'une oeuvre.
Il nous a semblé naturel de faire cheminer les mots de l'écrivain sur les traces de son enfance.
Ainsi sont nés le Sentier en poésie, le Sentier à la Dame et le petit Théâtre de Verdure"

11220 VILLAR-EN-VAL
tél. : +33 4 68 24 79 38 - +33 4 68 43 11 56
http://www.josephdelteil.net En savoir plus

LE SENTIER SCULPTUREL DE MAYRONNES

Guide du RoutardHandicap auditifHandicap mental

Sur un circuit d'art et de randonnée s'ouvrant sur le paysage immense des Hautes-Corbières, le Sentier Sculpturel de Mayronnes présente des sculptures contemporaines en pleine nature, entre vignes et garrigues, implantées dans le paysage et composant avec lui.
Ce sentier est gratuit, la randonnée est facile.

Dans un site naturel exceptionnel sa mission est de valoriser la sculpture contemporaine dans toute sa diversité et de faire le lien entre création artistique et monde rural, entre nature et sculpture. Ici, l'art questionne l'humain, sa relation au monde et à la nature. Le sentier sculpturel est ouvert à toutes formes d'oeuvres contemporaines de qualité (sculptures, installations, land-art...) et véritablement créatrices.

Il ne veut s'aligner ni se soumettre à aucune idéologie, aucune mode, aucune autorité artistique, commerciale ou institutionnelle. Il veut résister activement au nivellement des sensibilités et des pensées, aux conformismes anciens et nouveaux.

11220 MAYRONNES
tél. : +33 4 68 43 12 37
http://www.sentiersculpturel.com En savoir plus

ECOMUSEE DU MARBRE A CIEL OUVERT

L'association des marbrières de Caunes à restauré et rassemblé les outils servant au travail du marbre dans la carrière de marbre gris située Allées des Carrières
Libre d'accès toute l'année et commenté lors des Safaris randos (voir rubrique agenda)

allée des carrières
11160 CAUNES-MINERVOIS
http://www.lesmarbrieresdecaunes.fr/ En savoir plus

CHAPELLE SAINT JEAN

Fondé aux environs de 780, le monastère de Saint-Jean est le berceau de la future Abbaye de Caunes. L'église Saint-Jean, construite deux ou trois siècles plus tard, en rappelle l'emplacement. La partie ancienne de l'église comprend l'abside, les murs de la nef, la chapelle nord et sa voûte en berceau transversal.Au 19e siècle, déplacement de la porte et bouchement de la porte axiale de la nef, construction d'une fausse voûte, d'une sacristie et réhaussement du sol. Les fresques du coeur (en mauvais état) semblent dater de la restauration de 1659, de même que les autels en marbre rouge. L'autel de droite abrite 5 croix de St André et un bathisphère lui aussi en marbre noir. Une frise romane de toute beauté, bien que martelée était cachée à l'intérieur. Une association de sauvegarde s'est créée en 2015 et organise des concerts et animations au profit de sa restauration.

Ouverture et visite sur demande

CHAPELLE SAINT ROCH

A l'origine, la chapelle était un bâtiment rectangulaire. Une cloche extérieure, sur le toit, a servi à fabriquer des obus pendant la guerre de 14-18. En 1932,

2 rue de la gare
11160 TRAUSSE En savoir plus

LA COOPERATIVE COLLECTION CERES-FRANCO

Guide du Routard

A 18km de Carcassonne, à Montolieu, village du livre, La Coopérative (ancienne coopérative viticole du village restaurée en centre d'art) accueille l'impressionnante collection d'art brut, naïf, singulier et expressionniste rassemblée par Cérès Franco pendant un demi-siècle. Des rencontres, ateliers pédagogiques et visites familiales sont organisées en saison autour de l'exposition annuelle.

Route d'Alzonne
11170 MONTOLIEU
tél. : +33 4 68 76 12 54
http://www.lacooperative-collectionceresfranco.com/galerie En savoir plus

ESPACE PIERRE SECHE ET ARCHITECTURE RURALE

Ce musée, mis sur pied pied par la municipalité du village et l'association "Pierre sèche en Montagne noire" permet d'apprendre les moinddres détails de cette technique de construction, très ancrée dans le paysage local, à travers de documents qui se lisent comme une fresque tout au long des murs, d'un film projeté en continu, de l'exposition de plusieurs réalisations en pierres sèches : terrasses, murs, cabanes...
Ouvert sur réservation uniquement.

11600 ARAGON
tél. : +33 4 68 77 17 87 En savoir plus

EGLISE SAINT ETIENNE

L'Eglise Saint Etienne de style gothique méridional de la fin du 13ème siècle, avec ses 320 corbeaux peints en chêne du 14ème siècle qui soutiennent la charpente, une très belle croix et des vitraux.

place de l'église
11800 TREBES En savoir plus

PONT DE LA RODE

En suivant le chemin de halage en amont de Trèbes, on arrive au bout de 1500 m au Pont de la Rode. Cette arche à la ligne très pure qui franchit le Canal est un des rares ponts non remaniés construits par Riquet.

Sur le Canal du Midi
11800 TREBES En savoir plus

PONT AQUEDUC DE VAUBAN

Le Canal du Midi franchit la rivière de l'Orbiel sur un très beau pont aqueduc, dont la construction est attribuée à Vauban.

Canal du Midi
11800 TREBES En savoir plus

MENHIR DE MALVES EN MINERVOIS

Les menhirs sont plus rares que les dolmens dans le Minervois. Le Menhir massif de Malves, sur la D38, juste au nord de Malves en Minervois, atteint facilement trois fois la hauteur d'un homme, et se prolonge probablement aussi de la même longueur dans le sol pour pouvoir rester vertical depuis ces milliers d'années.

Il se dresse sur une colline plate - étant donné le penchant humain pour la construction de monticules, on se demande toujours si ces monticules sont au moins partiellement artificiels - qui doit avoir été un endroit particulièrement important. Un lieu de rencontre pour les habitants des montagnes et de la vallée, peut-être ?

11600 MALVES-EN-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 72 29 21 En savoir plus

LES RUINES DU CHATEAU MIRAMONT

Ce château est appelé indifféremment château de Barbaira (village voisin), de Miramont ou d'Alaric (montagne dans laquelle il est situé). Mentionné pour la première fois en 1063, le castellum ne présente plus aujourd'hui que les ruines d'un donjon de plan rectangulaire avec deux enceintes, haute et basse.

11800 BARBAIRA En savoir plus

LES BENITIERS DE L ALARIC

Sur les hauteurs de Floure, les « Bénitiers de l'Alaric » sont des curiosités de la nature que le temps et l'érosion ont façonné et qui ne manquent pas de surprendre les promeneurs.
Pour s'y rendre, empruntez la route qui mène à Monze. Après être passé au-dessus de l'autoroute, à la fin du premier virage, prendre à gauche en direction de la rivière la Bretonne. Une fois le pont franchi, trois chemins se présentent. Celui de droite conduit au site naturiste, celui de gauche aux Paillasses, celui du centre après vingt-cinq minutes de montée permet d'atteindre les Bénitiers.

11800 FLOURE En savoir plus

LE CHEMIN DES SENS

Parcours artistique et sensoriel (2km, 1h45 environ) faisant appel aux sens et à l'imaginaire des promeneurs, qu'ils soient à pied, à vélo ou à cheval. Le sentier est ouvert à tous, mais tablette numérique et enceinte, disponibles à l'accueil du Domaine de Fraisse, permettront d'écouter les messages des grands arbres ou les confidences des animaux des bois.
Prévoir des chaussures de marche, de l'eau et un chapeau s'il fait chaud. Sur place, centre équestre, mini-ferme pédagogique, restaurant, hébergement...

DOMAINE DE FRAISSE
11250 LEUC
tél. : +33 4 68 79 63 63
http://domaine-de-fraisse.com/ En savoir plus

CHATEAU DE BOUILHONNAC

Dominant Bouilhonnac, le château, ancienne propriété des moines de l'abbaye de Lagrasse, possède les vestiges d'une chapelle du XVe siècle protégée au titre des monuments historiques.
C'est à la fin du XVème siècle que le château a été construit.
Les ogives de la chapelle et le blason  que l'on peut voir au-dessus d'une porte orientée nord-est témoignent  de cette date.
 Ce blason est celui de Pierre D'Abzac, Archevêque de Narbonne de 1494 à 1502.
Les angles de ce quadrilatère sont occupés d'un côté par la chapelle et de l'autre par une grosse tour ronde.
Celle-ci comprend une salle souterraine séparée du rez-de-chaussée par une voûte percée d'un orifice carré.
Le mur orienté au nord est le plus long (29m), avec une tour ronde en son milieu.
La chapelle gothique a une longueur de 15,25 m et une largeur de 6 m. Ses ogives sont supportées par des culs-de-lampe (sorte de socles) ornés par les blasons de la famille de Lévis à laquelle appartenait le célèbre évêque de Mirepoix.

rue du parc
11800 BOUILHONNAC En savoir plus

CENTRE D'HISTOIRE VIVANTE MEDIEVALE

Le Centre d'Histoire Vivante Médiévale a pour objectif, non seulement de proposer des animations pédagogiques et culturelles sur le thème du Moyen-Age au coeur de la Cité de Carcassonne, mais également de promouvoir la recherche participative sur le Moyen-Age dans notre région.

* Rencontrez un chevalier du XIIIème siècle, une activité originale pour toute la famille.

Notre chevalier vous montrera son équipement défensif et offensif. Vous verrez comment est fabriqué un bouclier, une cotte de maille. Il vous montrera ses armes. Vous observerez quelques objets du quotidien.
Enfin, il vous parlera du code de la chevalerie et à la fin de la séance les plus méritants pourront être adoubés.

3 rue du Comte Roger
La Cité
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 9 50 88 50 23
port. : +33 6 37 80 69 33
http://www.ilc-lacite.com En savoir plus

EGLISE SAINT MARTIN

Le patrimoine de Rustiques est riche.
L'église, dédiée à Saint-Martin, datant des XIIème-XIIIème siècles, faisait partie d'un ensemble tenu par les templiers, puis par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem appelés aussi Ordre de Malte. La vocation de ces moines-soldats était de soigner dans un bâtiment, ici accolé à l'église, appelé la Commanderie. Cette Commanderie dépendait de celle d'Homps, puis de celle de Grezan dans l'Hérault
Adossé à celle-ci, le Tombeau des Commandeurs de Saint Jean de Jérusalem a été restauré en 1991.

11800 RUSTIQUES
tél. : +33 4 68 78 63 84
port. : +33 6 86 11 64 69
http://www.rustiques.fr En savoir plus

VISITE GUIDEE DE RUSTIQUES

Une balade de deux heures, pleine de grandes et petites histoires, en français, néerlandais, anglais et allemand, notamment le musée Jean-Nicloux, l'église Saint-Martin, le Tombeau et la croix des Commandeurs, le jardin médiéval, le jardin du vigneron, la "Païchère", le Château de Rustiques.
C'est le guide du musée qui vous accompagnera dans l'histoire du village qui a conservé un cadre typique et gardé son allure « rustique ». Les amateurs d'histoire locale se régaleront !

11800 RUSTIQUES
tél. : +33 4 68 78 63 84
port. : +33 6 86 11 64 69
http://www.rustiques.fr En savoir plus

PARCOURS BALISE - RUSTIQUES UN VILLAGE EN HISTOIRES

Inaugurée en juin 2013, la promenade balisée, libre d'accès, permet de comprendre en 14 panneaux l'évolution du village au cours des siècles, avec des thématiques différentes : son origine gallo-romaine, le village historique clos sous la protection du château, le développement du village hors de son enceinte fortifiée au cours du XIXème siècle, le  village viticole et le jardin du vigneron - ces vignerons parlaient en langue d'Oc - et Rustiques tel qu'il est aujourd'hui au début du XXIème siècle.

11800 RUSTIQUES En savoir plus

CHATEAU DE PENNAUTIER ET SON PARC

Au coeur du Languedoc, le Château de Pennautier, Monument Historique du XVIIème siècle et maison familiale vous ouvre ses portes... Visitez librement les jardins ou profitez d'une visite guidée du château et de la chambre du Roi.

Visite guidée les mercredis et samedis à 11h.

Parc ouvert toute l'année visite libre et gratuite des extérieurs de 10 H à 17 H (sauf le dimanche hors mai au 17 septembre)

Monument historique classé (ISMH) XVIIè, XVIIIè, XIXè.
Construit à partir de 1620, visité par le roi Louis XIII en 1622, et marqué par le style de Versailles (architecte Le Vau et paysagiste Le Nôtre).

Sur place :
Dégustation et vente de vin à la Cave du Château de Pennautier (Vignobles Lorgeril).
Séjours et balades oenotouristiques. Restaurant La Table du Château de Pennautier.
Réceptions, mariages, séminaires.

2 boulevard Pasteur
11610 PENNAUTIER
tél. : +33 4 68 72 76 96
http://www.lorgeril.wine/1-32888-Chateau-de-Pennautier.php En savoir plus

CONSERVATOIRE TRUFFICOLE DU CABARDES

Sur 2,5 ha, 11 espèces trufficoles sont réunies, ainsi que des truffières naturelles réhabilitées. A l'initiative de l'Association des Ampélofolies du Cabardès, cet espace unique rassemble environ 300 arbres, chênes pubescents, kermès, charmes, noisetiers, tilleuls... pour faire de ce lieu un espace pédagogique, scientifique et culturel..
Le conservatoire est également le point de départ du Sentier ampélographique qui permet, sur une boucle de 7 km, de découvrir la viticulture locale, à travers vignes et garrigue.

CAUNETTES-HAUTES
11170 MOUSSOULENS
http://ampelofolies.over-blog.com/ En savoir plus

SENTIER DES VIGNES

Parcours de découverte des cépages, métiers et savoir-faire du vigneron... tout au long de deux promenades de 2 à 4 km fléchées depuis le parking, accessibles librement toute l'année.
Panneaux didactiques sur le trajet, hôtels à insectes et reptiles...
Espace repos, aire de pique-nique.

Domaine de Garille
D613 Route d'Aragon
11600 ARAGON
tél. : +33 4 68 25 63 48 En savoir plus

VISITE GUIDEE DE L'EGLISE

Découvrez le vieux village, son église aux bois peints, le port sur le Canal du Midi, les richesses de l'histoire locale, avec un guide ou accompagnateur de l'Office de tourisme.
L'Eglise Saint Etienne de style gothique méridional de la fin du 13ème siècle, avec ses 320 corbeaux peints en chêne du 14ème siècle qui soutiennent la charpente, une très belle croix et des vitraux. Eglise ouverte uniquement le dimanche matin lors de la messe et pour cette visite.
Tous les mercredis en juillet et août à 10h
hors saison sur demande pour les groupes
3euros par personne

12 avenue Pierre Curie
11800 TREBES
tél. : +33 4 68 78 89 50
http://www.grand-carcassonne-tourisme.fr/fr/decouvrir/villages/trebes.php En savoir plus

VISITE DU VILLAGE DU LIVRE

Arpenter Montolieu, Village du livre et des arts, avec un guide ou accompagnateur de l'Office de tourisme. Découvrez l'histoire du site, dont les vestiges témoignent des XIIIe et XIVe siècles, voire de l'époque gallo-romaine. Flâner dans ce bourg où 17 bouquinistes et de nombreux artistes ont élu domicile...
Tous les vendredis de juillet & août à 10h
hors saison sur demande pour les groupes 3euros/personne
Plan disponible à l'Office de Tourisme

1 place jean gueheno
11170 MONTOLIEU
tél. : +33 4 68 24 80 80
http://www.grand-carcassonne-tourisme.fr/fr/decouvrir/villages/montolieu.php En savoir plus

DOLMEN DE LA MADELEINE D'ALBESSE

Ce tumulus, de forme ovale, mesure environ 25m de longueur, le dolmen y étant excentré vers le nord. La table de couverture (2,70 m par 2,80 m et 0,30 m d'épaisseur) repose désormais sur le côté ouest du tumulus.
Des fouilles, auè XIXe siècle et plus récemment, ont permis d'y découvrir des ossements, pointes de flèches en silex corné, boutons ronds en os...
Une deuxième tombe (en coffre) est incluse dans le tertre.

11800 MONZE
tél. : +33 4 68 78 85 39 En savoir plus

L'ATELIER DU LIVRE

Guide du Routard

Des couleurs et des mots...Dans les locaux d'une ancienne abbaye à 5 mns de la Cité Médiévale, L'Atelier du livre vous propose de découvrir et de participer à des ateliers d'initiations aux techniques artisanales des métiers du livre. Réalisez un marque-page personnalisé en typographie, une carte postale en gravure, du papier marbré aux couleurs de votre choix...Propositions originales, ludiques et innovantes en atelier court (1h) ou en stage (journée ou 1/2 journée). Venez à la découverte d'expositions de livres, de gravures et du matériel d'imprimerie. Entrée libre.

103 rue Trivalle
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 26 88 90
port. : +33 6 86 97 21 22
http://www.atelierdulivre.net/ En savoir plus

MUSEE DE L'ECOLE

Guide du RoutardHandicap auditifHandicap mentalHandicap moteur

Au coeur de la Cité Médiévale de Carcassonne, le Musée de l'Ecole permet aux enfants, parents, enseignants... de découvrir l'ambiance de la communale sous les IIIe et IVe Républiques : riche période de l'enseignement primaire. Dans les 5 salles du Musée sont présentés tous les supports pédagogiques utilisés dans les écoles (de 1880 aux années 1960). A voir la collection exceptionnelle de vieux appareils de projection... Visite interactive où chacun peut écrire à la plume gauloise ou sergent major. Bibliothèque mémoire de l'école : centre d'études et de recherche sur l'enseignement primaire en France. Exposition annuelle.

3 rue du Plô
La Cité
11000 CARCASSONNE
tél. : +33 4 68 25 95 14 En savoir plus

ABBAYE DE CAUNES-MINERVOIS

Guide du Routard

Abbaye bénédictine possédant un superbe chevet fleuron du premier art roman méridional. L'église primitive carolingienne fut partiellement démolie et remplacée par l'édifice actuel dont la construction s'échelonne du XIe au XIVe siècle.
On découvre les vestiges de la première abbaye dans la crypte, la nef unique et sa voûte d'ogives du XVIIIe siècle, un remarquable décor de marbre dans le sanctuaire et les absidioles. Le choeur des moines renferme un reliquaire contenant les reliques des "Saints Martyrs de Caunes" honorés depuis le Xème siècle. Grâce aux travaux de restauration, on peut descendre admirer le pavement de galets de l'ancien cloître médiéval.
On peut également visiter les expositions permanentes et temporaires dans les bâtiments conventuels.

Point d'accueil de l'abbaye
Place de l'église
11160 CAUNES-MINERVOIS
tél. : +33 4 68 78 09 44
http://www.caunes-minervois.org En savoir plus

MUSEE DES ARTS ET METIERS DU LIVRE

Guide du RoutardPays CathareQualité Sud de FranceQualité TourismeHandicap auditifHandicap mentalHandicap moteurHandicap visuel

Situé au coeur du village du livre, le Musée retrace l'histoire du livre, depuis la naissance de l'écriture et l'histoire de ses supports, jusqu'à la formidable aventure de la typographie et de l'imprimerie. Visites guidées et ateliers créatifs permettent de s'initier aux arts graphiques et métiers du livre avec la volonté de transmettre un savoir-faire de qualité grâce à l'accompagnement des artisans du livre. typographie, calligraphie, enluminure, caricature, illustration, gravure, reliure, écriture, fabrication de papier végétal. Une exposition permanente présente le fonds de bibliographie François Bernouard, poète, typographe, imprimeur. Fonds techniques, ateliers.

39 rue de la Mairie
11170 MONTOLIEU
tél. : +33 4 68 24 80 04
http://www.montolieu-livre.fr En savoir plus

MUSEE DE LA CHEVALERIE, ARMES, MOBILIER, COSTUMES

Guide du Routard

1000 ans d'histoire... Visite interactive pour petits et grands d'une exposition sur le Moyen-Age : les armes, l'archerie, la numismatique et l'enluminure. Histoire de la chevalerie et des armes des Romains à la Renaissance.

1 ruelle de la Mairie
11170 VILLESEQUELANDE
tél. : +33 4 68 71 48 89
port. : +33 6 62 95 66 43
http://www.musee-chevalerie.fr En savoir plus